Portrait d’un nouvel arrivant ::: Abdou Bousso

Photo_AbdouBousoVille et pays d’origine: Dakar, Sénégal

Domaine de formation : Maîtrise en sciences de l’administration (Université Laval)

Passionné par la gestion des affaires, Abdou Bousso a acquis de l’expérience dans le secteur commercial à Paris et Lyon avant de se poser à Québec pour y compléter un MBA.Ce jeune homme dynamique a pris le pari des régions en août dernier, au retour d’un mandat comme coopérant en Afrique de l’Ouest. Il a posé ses valises à Matane, à la recherche d’un défi professionnel et d’une qualité de vie appréciable pour sa petite famille qui viendra le rejoindre à la fin du mois de septembre.

Ses premières impressions sont favorables. Pour lui, « Matane est une ville à taille humaine, où les gens sont faciles d’approche». Projets d’affaires en tête, il ne tarde pas à prendre rendez-vous au CLD et à la SADC pour obtenir un soutien. « La région offre de nombreux avantages pour les entrepreneurs et j’ai l’impression que dans un plus petit milieu, il sera plus aisé de faire ma place.»

Parallèlement à ces démarches, il se met également à la recherche d’un emploi dans le domaine administratif. Il compte bien mettre à profit ses expériences internationales au sein d’une entreprise locale. « J’ai beaucoup à apporter à mon milieu d’adoption : ayant voyagé dans plusieurs pays, je suis une personne polyvalente qui peut amener une dimension plus internationale à une PME matanaise. »

Quoique confiant des opportunités qui se présenteront à lui, il n’ignore pas que plusieurs employeurs sont hésitants à embaucher des diplômés de deuxième cycle universitaire. Or, plusieurs employeurs en sont conscients également, « nous sommes dans un monde très concurrentiel où la meilleure stratégie pour une compagnie – si petite soit-elle – est de s’entourer d’un personnel très compétent et qui peut proposer des visions qui porteront ses fruits dans l’avenir ». Comme plusieurs nouveaux arrivants, il est prêt à occuper d’abord un poste inférieur à ses qualifications, de manière à progresser ensuite dans une entreprise. Vif et optimiste, il multiplie les démarches pour être en mesure de trouver un emploi qui lui permette de s’installer durablement en Matanie.

Bienvenue chez toi, Abdou!

Publicités