L’Accorderie de La Matanie: une mine d’opportunités pour les nouveaux arrivants

Photo Accorderie activitéBesoin de quelqu’un pour pratiquer votre anglais, coudre votre bas de pantalon ou garder votre petit dernier?

Si vous venez tout juste de vous installer dans une municipalité et que votre réseau de contacts est encore limité, il est possible que vous ayez du mal à trouver la perle rare… Or La Matanie offre une solution économique et conviviale à cette situation: nous avons la chance de pouvoir compter sur une Accorderie, un réseau local qui permet à tous d’échanger une variété de services!

Le concept est simple:

  • Chaque membre (appelé Accordeur) met à la disposition des autres ses compétences et savoir-faire sous la forme d’offres de services. Chaque offre apparaît dans l’espace réservé aux membres sur la page web de l’Accorderie. Lorsqu’un Accordeur trouve une offre qui l’intéresse, il lui suffit de contacter la ou les personnes qui offrent ce service.
  • Quand on donne un service, on est payé en heures. Quand on reçoit un service, on paie en heures. Le temps, et non l’argent, devient la monnaie d’échanges: les services ont donc tous la même valeur.
  • Les possibilités sont infinies! Plus de 300 services sont offerts, des cours de cuisine sans gluten au support informatique en passant par la comptabilité, l’accompagnement pour une partie de Scabble ou l’aide aux devoirs pour les enfants.

Pour Véronique Caron, coordonnatrice, « l’Accorderie offre une possibilité d’élargir notre réseau social avec des gens qui ont à cœur les valeurs d’entraide, de solidarité et de coopération. Les services, ateliers et différentes activités offertes permettent de tisser des liens avec les gens de notre communauté, d’échanger notre temps et nos talents et ce dans un rapport dénué d’argent. C’est une richesse infinie! »

Une richesse que vous êtes invité à partager en vous inscrivant à l’Accorderie en téléphonant au 418-562-6444 ou en écrivant à la.matanie@accorderie.ca.

 

Publicités