Première édition du rallye « (RE)Découvrez votre ruralité »: un beau succès!

P1050317Plus d’une vingtaine de participants ont pris le départ de la première édition du rallye « (Re)Découvrez la ruralité », organisée par Place aux Jeunes région Matane et le SANAM, en collaboration avec la MRC de La Matanie. Parmi le groupe, des nouveaux arrivants bien sûr, mais également des gens de la région intéressés à explorer les municipalités rurales.

À Baie-des-Sables, le maire Denis Santerre et la conseillère Claudie Fillion ont accueilli le groupe dans la salle municipale, pour une brève présentation de la municipalité. Nous avons ensuite eu droit à une visite en autobus du centre du village, avec ses coquettes demeures ancestrales, avant de nous diriger vers les rangs, d’où on a pu observer les couleurs d’automne et le vaste jardin d’éoliennes

Un arrêt à la Fromagerie du Littoral et aux Antiquités La Meunerie, un détour par le lac des Iles, puis on se retrouve pour le dîner au Gîte Confort et Chocolats de Saint-Ulric. On découvre des initiatives fort intéressantes, comme le théâtre Une petite gêne sur scène, qui se produit dans un ancien garage, au centre du village. Puis direction le vignoble Caprpinteri, pour la journée des vendanges. À notre arrivée, la centaines de bénévoles présents en matinée ont déjà terminé le travail. Qu’à cela ne tienne, on en profite pour faire le plein de produits italiens et pour siroter une coupe de vin au soleil! Dolce vita!

Pour la dernière portion du rallye, nous avons emprunté la route Centrale jusqu’à Saint-Léandre, où une dizaine de citoyens inspirés et inspirants nous ont accueillis. Jardin communautaire, regroupement des organismes et activités diverses, les gens de Saint-Léandre – « village des artistes » où a vécu le peindre Claude Picher – ont parlé avec passion de leur village – d’origine ou d’adoption – et des projets qui les tiennent bien occupés!

« Le rallye m’a apporté une meilleure connaissance de mon nouveau milieu de vie et me permet de me sentir inclus et plus attaché à La Matanie. Ce fut une belle occasion de rencontrer de nouvelles personnes! »

Thomas-René Dupont, arrivé en Matanie en septembre

« Merci à tous pour votre accueil et cette journée inoubliable! »

Jérémy Fontaine, étudiant en Techinques d’animation 3D (Cégep de Matane) originaire de La Réunion et arrivé à Matane en août

Et on conclut la journée en beauté aux Jardins de l’Orme, pour un 4 à 6 bière et chocolats dans une serre, confortablement assis sur des bottes de foin.

Une journée bien remplie, qui a permis de faire (re)découvrir trois belles municipalités de La Matanie! C’est un rendez-vous pour la prochaine édition, cette fois dans l’est du territoire.

Voir l’album photo de l’activité sur la page Facebook du Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM).

 

Publicités