5 à 7 de la diversité « Mon p’tit choc culturel »

 

Une image tirée de l'initiative "The Real Africa: Fight the Stereotype"

Une image tirée de l’initiative « The Real Africa: Fight the Stereotype »

Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale, le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM) – en collaboration avec le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) et Développement et Paix – propose un 5 à 7 sur le thème du choc culturel. L’activité se tiendra le jeudi 6 novembre dès 17h00 à la boutique Matane Soleil d’Afrique située au 110 rue Saint-Georges (Matane).

« Le choc culturel, c’est l’expérience d’une personne immigrante dans son pays d’accueil. Mais c’est aussi celle du voyageur qui découvre que sa conception du monde n’est pas universelle, et qui ose se remettre en question. Cette prise de conscience est essentielle, car elle permet de bâtir des ponts et de construire ensemble un monde plus juste ».

Le 5 à 7 d’échanges propose des regards croisés sur la diversité culturelle, avec une bonne dose d’humour. Cyril Wandji, Camerounais installé au Québec, partagera son expérience du « choc culturel », ainsi qu’Étienne Du Berger, un Matanais ayant vécu quelques mois en Afrique de l’Ouest. Un souper traditionnel ainsi qu’une exposition sur les stéréotypes liés au continent africain seront également au menu.

Les personnes intéressées à participer à l’activité sont priées de s’inscrire auprès de Catherine Berger au 418-562-1240 poste 2230 ou par courriel.

Journées québécoises de la solidarité internationale

Les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) se déroulent du 6 au 16 novembre partout au Québec. La programmation régionale, coordonnée par le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES), est disponible en ligne : www.facebook.com/cibles.org

Publicités