Des cafés de la solidarité pour discuter de l’accueil des nouveaux arrivants en Matanie

Cafe21Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANAM), Place aux jeunes (PAJ) et le Centre d’action bénévole de la région de Matane entreprennent une tournée des municipalités de La Matanie afin de discuter des enjeux liés à l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants. La première de ces rencontres conviviales, intitulées « Cafés de la solidarité », se tiendra à Baie-des-Sables le 5 mai prochain.

Les trois organisations profiteront de l’occasion pour faire connaître les outils à la disposition des communautés qui souhaitent développer de nouvelles initiatives pour leurs citoyens récemment installés. « Attirer et accueillir les nouveaux arrivants et retenir les citoyens – qu’ils soient natifs ou « néo » – c’est le défi de plusieurs communautés de La Matanie » explique Marie-Claude Soucy, agente de migration Place aux jeunes. « Maintenant, à notre échelle, que peut-on mettre en œuvre? Comment rendre La Matanie encore plus accueillante et solidaire et ce, dans chacun de ses villages? C’est ce dont il sera question. »

Ces rencontres, qui se tiendront dans chacune des municipalités du territoire en mai et septembre, sont ouvertes à l’ensemble des citoyens qui se sentent interpellés par la question. Une trousse pratique ainsi que les outils du projet « Voisins solidaires » seront présentés. Par la suite, les citoyens auront l’occasion d’identifier des mesures concrètes pour favoriser l’accueil des nouveaux arrivants dans leur communauté.

La tournée s’amorce à Baie-des-Sables, où les personnes intéressées sont invitées à se présenter à la salle communautaire (117, Route 132) dès 19h00 le 5 mai prochain. Le 7 mai, le rendez-vous est à Saint-Ulric, à la même heure, à la salle des 50 ans et plus (128, avenue Ulric-Tessier). Les dates des rencontres suivantes seront indiquées ci-après dès qu’elles seront confirmées.

Les personnes intéressées sont invitées à confirmer leur présence en communiquant avec Catherine Berger (418-562-1240 poste 2230 ou sanam@cgmatane.qc.ca) ou Marie-Claude Soucy (418-566-6749 poste 209 ou migration@cjematane.ca).

Tournée des Cafés de la solidarité: pour une Matanie toujours plus accueillante!

  • Baie-des-Sables – 5 mai – 19h00 – Salle communautaire (117, route 132)
  • Saint-Ulric – 7 mai – 19h00 – Salle des 50 ans et plus (128, Ulric-Tessier)
  • Saint-René – 12 mai – 19h00 – Centre communautaire (2, rue de La Fabrique)
  • Saint-Jean-de-Cherbourg – 26 mai – 19h00 – Halte des montagnes (5, 8e Rang)
  • Sainte-Paule – à confirmer
  • Saint-Léandre – à confirmer
  • Sainte-Félicité – à confirmer
  • Grosses-Roches – à confirmer
  • Les Méchins – à confirmer
  • Saint-Adelme –  à confirmer

Merci à la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent (Fonds régional d’investissement jeunesse) pour son soutien financier à l’organisation de cette tournée, qui s’inscrit dans le projet « Redécouvrez votre ruralité! Des activités accessibles pour les nouveaux arrivants de La Matanie ».

Publicités