Rentrée 2015 au Cégep de Matane: devenez parrain ou marraine d’un étudiant international!

Samuel Pineault, Marie-Claude Soucy et leur jumelé Jérémy Fontaine (étudiant en techniques d'animation 3D et synthèse d'images) en octobre 2014.

Samuel Pineault, Marie-Claude Soucy et leur jumelé Jérémy Fontaine (étudiant en techniques d’animation 3D et synthèse d’images) en octobre 2014.

Pour une deuxième année, le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM) – en collaboration avec le Cégep de Matane – recrute des personnes intéressées à participer à un projet de jumelage entre la communauté matanienne et les étudiants internationaux.

Pour l’année scolaire 2014-2015, ce sont 26 étudiants du Cégep de Matane qui ont pu compter sur de nouveaux alliés dans leur intégration à la communauté: des Matanais accueillants – parrains ou marraines –  qui ont partagé avec eux différentes activités: souper familial, sorties plein air ou… achat de bottes d’hiver!

Suite au succès de la première année du projet, les organisateurs sont à la recherche d’une vingtaine de personnes souhaitant être jumelé aux étudiants qui arriveront au Cégep de Matane en août prochain. Pour ces étudiants récemment installés – de France métropolitaine ou de La Réunion, pour la plupart –  il s’agit d’une précieuse occasion de tisser des liens avec des gens de la région, à l’extérieur de leur vie scolaire.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire suivant:
http://goo.gl/forms/a6bHv996Ci
De l’information détaillée vous sera envoyée par la suite et vous serez conviés à une rencontre de présentation du projet afin de valider votre intérêt.

Consultez quelques témoignages de participant(e)s au projet.

« Les parrains et marraines incarnent bien la tradition d’accueil de notre  région, soutient Catherine Berger, du Service d’accueil des nouveaux arrivants. Qu’ils soient en Matanie pour un séjour d’études ou pour y occuper un emploi, nous voulons que ces nouveaux citoyens se sentent bienvenus et développent un sentiment d’appartenance pour notre beau coin de pays ».

Le Rézo des parrains et marraines de La Matanie est un projet de Place aux Jeunes région Matane et du Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM). Le volet « étudiant international » est mené en collaboration avec le Cégep de Matane. Pour supporter un nouvel arrivant, étudiant ou non, dans son intégration en Matanie, communiquez avec nous.

Publicités