Attirer, accueillir et fidéliser les employés : le défi des entreprises et de la communauté matanaise

logo-ccrmLa Chambre de commerce de la région de Matane invite ses membres ainsi que l’ensemble des entreprises de la région à participer à un déjeuner sur le thème « Attirer, accueillir et fidéliser les employés : le défi des entreprises, le défi de la communauté ». Celui-ci se tiendra mercredi le 20 mai prochain dès 7h15 au Riôtel de Matane.

À cette occasion, deux employeurs de la région partageront leurs bonnes pratiques en matière d’attraction, d’accueil et de fidélisation des employés.  Dans un contexte de rareté de main d’œuvre, plusieurs organisations doivent en effet déployer d’importants efforts pour attirer et maintenir à leur emploi les travailleurs qualifiés dont ils ont besoin pour assurer leur développement.

« C’est un défi sur le plan des ressources humaines, mais la communauté a aussi son rôle à jouer dans l’équation, car l’employé choisi un emploi, mais aussi un milieu de vie » observe Catherine Berger, du Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM). En complément du panel, le SANAM et Place aux jeunes région Matane présenteront aux employeurs les multiples services offerts pour les candidats et employés originaires de l’extérieur de la région. «  Nous pouvons par exemple répondre aux questions d’un candidat sur la vie en Matanie, ou encore aider un nouvel employé à développer son réseau de contacts» précise l’agente de migration Marie-Claude Soucy.

En deuxième partie de rencontre, à partir de 9h00, l’économiste Alexandre Gauthier-Belzile (Bureau régional d’Emploi-Québec) présentera les faits saillants de l’Étude sur l’attraction, la rétention et la mobilisation vers l’emploi des travailleurs dans la région du Bas-Saint-Laurent. Il s’agit d’une enquête réalisée par l’UQAR et à laquelle ont répondu 312 employeurs, 78 acteurs régionaux et 876 étudiants.

Pour la Chambre de commerce de la région de Matane, ce déjeuner thématique se veut une occasion pour les entreprises de s’informer et d’échanger entre elles au sujet du défi de la main d’œuvre.

Le déjeuner est offert au coût de 20$ pour les membres et de 22$ pour les non-membres. Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec Caroline Vukovic, coordonnatrice de la Chambre de commerce, à l’adresse : info@ccmatane.com

Invitation CCRM

Publicités