Lancement de la trousse « Entreprises accueillantes »

Catherine Berger, du SANAM et Marie-Claude Soucy, de Place aux Jeunes région Matane lors du déjeuner organisé en collaboration avec la Chambre de commerce de la région de Matane. Crédit photo: Carovukofoto.

Catherine Berger (SANAM) et Marie-Claude Soucy (Place aux Jeunes) lors du déjeuner organisé en collaboration avec la Chambre de commerce de la région de Matane. Crédit photo: Carovukofoto.

Le 20 mai dernier, les entrepreneurs et intervenants socioéconomiques de La Matanie ont été conviés à un déjeuner intitulé « Attirer, accueillir et fidéliser les employés: le défi des entreprises et de la communauté matanaise« . L’activité était organisée par la Chambre de Commerce de la région de Matane (CCRM) en collaboration avec le SANAM et Place aux jeunes région Matane (PAJ). Une trentaine de personnes ont participé à ce déjeuner qui se tenait au Riôtel Matane, dans un tout nouveau décor.

En première partie de matinée, Catherine Berger du SANAM et Marie-Claude Soucy de PAJ ont présenté une trousse conçue à l’attention des « entreprises accueillantes » de La Matanie. Celle-ci se veut une manière concrète d’appuyer les employeurs de la MRC dans leur volonté d’intégrer durablement leurs nouveaux employés en offrant des pistes d’action ainsi qu’un ensemble de services gratuits pour accroître leur capacité d’attraction, d’accueil et de rétention. La trousse peut être obtenue sur demande en contactant le SANAM.

Par la suite, les panélistes, Line Ross, directrice générale de la MRC de La Matanie, et Jessica Côté, responsable des ressources humaines chez Arseno, ont accepté de partager leur expérience en matière d’attraction, d’accueil et de rétention de la main d’œuvre. L’objectif de cette période de questions dirigées était de permettre à deux employeurs, public et privé, de présenter leurs façons de faire et de susciter les réflexions.

Pour terminer, les participants ont pu assister à la présentation de l’Étude sur l’attraction, la rétention et la mobilisation vers l’emploi des travailleurs dans la région du Bas-Saint-Laurent. Cette portion de la conférence était assurée par Alexandre Gauthier-Belzile, économiste au bureau régional d’Emploi Québec à Rimouski. Réalisée par des chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski en 2013-2014, l’étude a été commandée par la Conférence régionale des ÉluEs (CRÉ) du Bas-Saint-Laurent et Emploi Québec. Elle a permis notamment d’en apprendre davantage sur les pratiques des employeurs locaux, mais aussi sur les attentes des diplômés quant aux opportunités professionnelles en région.

En guise de conclusion, les responsable du SANAM et de PAJ ont rappelé aux employeurs qu’elles peuvent contribuer à leur succès: « C’est en collaborant activement que nous sommes en mesure de mieux relever, ensemble, le défi de la main d’œuvre auquel notre milieu est confronté. »

Un extrait de la trousse

Un extrait de la trousse « Entreprises accueillantes » qui a été remises aux employeurs à cette occasion.

Publicités