Rézo Matanie: s’impliquer pour une région de plus en plus accueillante

Les initiateurs; Cyrille Wandji, Catherine Berger, Marie-Claude Soucy et Marianne Iza, bénévole au sein du comité en 2010.

Les initiateurs: Cyrille Wandji, Catherine Berger, Marie-Claude Soucy et Marianne Iza, bénévoles au sein du comité en 2010.

Rézo Matanie, ça vous dit quelque chose?

Le projet Rézo Matanie est né en 2010 d’une initiative bénévole visant à favoriser l’intégration des nouveaux arrivants dans la région. Il s’agissait alors d’utiliser le réseau social Facebook pour proposer différentes activités permettant de tisser des liens entre les Matanais.

Après quelques années d’activités portées par des bénévoles, Rézo Matanie est repris par deux des initiatrices du projet, cette fois sur une base professionnelle. Le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM) et Place aux jeunes (PAJ) région Matane assument alors l’animation d’un comité dont la mission est d’offrir une programmation diversifiée et rassembleuse, les activités mensuelles organisées devenant autant de prétextes aux rencontres.

L’automne dernier, un petit comité de 4 nouveaux – et moins nouveaux – arrivants est formé. La responsable du SANAM et l’agente de migration PAJ proposent un remue-méninges d’où émergent de nouvelles idées d’activités pour la programmation 2014-2015. C’est dans l’une des rencontres du comité Rézo Matanie que naît le concept des 5 à 7 Tricotés serrés, imaginé par une membre.

Pour 2015-2016, nous souhaitons élargir le comité et en faire un lieu d’implication plus ouvert, où les nouveaux arrivants ainsi que ceux et celles qui souhaitent contribuer à leur intégration peuvent proposer des idées et collaborer activement à leur réalisation. Un comité flexible, au sein duquel il est possible s’engager ponctuellement, pour une activité spécifique, ou de s’investir sur une base régulière. Enfin, le comité Rézo Matanie se promet d’être un groupe où l’implication est agréable et accessible, avec des réunions autour d’un dîner ou d’un 5 à 7 convivial.

Vous avez envie de vous joindre à nous et de participer à l’élaboration de la programmation de Rézo Matanie? Vous avez des idées originales, ou simplement l’envie de vous investir pour une région toujours plus accueillante? Contactez-nous !

Rézo Matanie, c'est aussi une page Facebook. Devenez ami(e)!

Rézo Matanie, c’est aussi une page Facebook. Devenez ami(e)!

Publicités