Portrait d’un nouvel arrivant ::: Gino Audet ::: L’astronomie démystifiée

Photo_GinoAudetOù étiez-vous le 27 septembre dernier? Avez-vous pris le temps de contempler la super Lune et l’éclipse totale? On espère, car la prochaine fois qu’un tel phénomène se reproduira, ce sera en 2033! Gino Audet, lui, était au rendez-vous avec son télescope pour partager sa passion pour les phénomènes cosmiques avec un groupe de curieux. Portrait d’un passionné d’astronomie qui a choisi La Matanie.

Gino est originaire de la Baie-des-Chaleurs et a passé les dernières années à Bonaventure. Après une quinzaine d’années à travailler dans un moulin à scie, il décide de tenter l’aventure du travail autonome et lance en 2012 l’entreprise Stardôme. Pour un homme qui s’intéresse à l’astronomie depuis près de 30 ans, il s’agit d’un vieux rêve : faire de sa passion un travail. Il acquiert alors l’équipement nécessaire à des activités de vulgarisation scientifique, dont un planétarium gonflable qu’il conçoit lui-même. « Plus d’une  vingtaine d’adultes peuvent entrer à l’intérieur, et on projette des images HD qui reproduisent le ciel et présentent différents phénomènes » explique-t-il.

Arrivé dans en Matanie pour occuper un poste dans une entreprise locale en février dernier, Gino est maintenant à la recherche d’une nouvelle opportunité d’emploi à titre de manœuvre. Le tout, évidemment, en poursuivant le développement de son entreprise, puisqu’il est maintenant stratégiquement localisé au carrefour entre le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord et la Gaspésie.

Après quelques mois à Matane, il poursuit la découverte de son milieu d’adoption, notamment grâce aux activités de Rézo Matanie. Son impression, de manière générale? « C’est plus urbain : il y a beaucoup de services et d’activités, mais toujours la même sympathique ambiance gaspésienne » constate-t-il, même si à son humble avis, la plage demeure plus attrayante de l’autre côté de la péninsule.

Gino est définitivement un amateur de nature et prend plaisir dans la solitude des grands espaces, notamment lors de randonnées dans le parc de la Gaspésie. Mais c’est le partage de cette passion qui lui procure le plus de satisfaction. « L’astronomie est une science accessible : pas besoin de s’y connaître. Il suffit de savoir s’émerveiller! Et cette fascination des gens lorsqu’on observe le ciel, ça crée vraiment une ambiance magique» conclut-il.

Envie d’avoir vous aussi la tête dans les étoiles? Le SANAM vous convie à une activité d’initiation à l’astronomie animée par Gino le jeudi 29 octobre prochain. C’est un rendez-vous à la palestre du Cégep de Matane dès 19h30. Le coût est de 5$ par personne. Pour les détails, consultez la page Facebook de l’événement ou communiquez avec Catherine Berger pour confirmer votre présence. Faites vite: les places sont limitées!

Publicités