Pour se déplacer en Matanie, on covoiture!

logo-web-covoitureurLa MRC de La Matanie a récemment annoncé la mise en service d’une plateforme web visant à encourager le covoiturage sur son territoire et au-delà. L’objectif visé par ce nouveau service est d’offrir à la population une alternative au  transport en solo tout en favorisant l’accès aux emplois, aux programmes d’études, aux services et aux activités.

L’inscription au service est gratuite et facilement accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent en se rendant au www.webcovoitureur.com. La navigation sur le site offre un environnement convivial et facile d’utilisation. À la suite de l’inscription, les conducteurs et passagers n’ont qu’à créer une offre de covoiturage ou consulter les offres disponibles. Les utilisateurs peuvent communiquer ensemble grâce à un système de messagerie intégrée pour définir les modalités du transport et la participation aux frais de déplacement.

Pour le préfet de la MRC de La Matanie, M. André Morin, « le service correspond au besoin grandissant de mobilité de nos citoyens, travailleurs et étudiants. En plus de favoriser l’accès aux services, aux emplois et aux activités, l’utilisation du covoiturage permettra de briser l’isolement de nos populations dispersées sur un territoire municipalisé qui s’étend sur plus de 1500 km2. La MRC est fière d’offrir un moyen concret et facile d’accès visant à améliorer la qualité de vie et le mieux-être de la collectivité. »

Un choix économique et écologique

En plus d’offrir une alternative au transport en solo et de faciliter les déplacements à travers le territoire, il est important de rappeler que le recours au covoiturage est également une option économique et écologique! En effet, les statistiques indiquent qu’une personne qui pratique le covoiturage sur une base quotidienne peut économiser jusqu’à 2 500 $ annuellement tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de 1,8 tonne de CO2 par année.

Pour les nouveaux arrivants, le covoiturage permet aussi de mieux connaître ses collègues de travail et de développer un réseau social. Que de bonnes raisons pour s’inscrire dès maintenant!

Adapté du communiqué de presse de la MRC de La Matanie

Publicités