Parrainer une famille de réfugiés syriens: rencontre d’information et d’échanges

Famille_réfugés_LeSoleil

Photo: Le Soleil Famille de réfugiés syriens installés à Québec depuis décembre.

Un comité de citoyen(ne)s de La Matanie souhaite s’engager dans une démarche de parrainage privé pour accueillir dans la région une famille de réfugiés syriens. Une rencontre d’information et d’échanges est prévue le mercredi 24 février prochain dès 19h00 à l’hôtel de Ville de Matane pour ceux et celles qui aimeraient contribuer à ce projet.

« Depuis novembre dernier, plusieurs personnes ont interpellé le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM) au sujet de la crise des réfugiés syriens » explique la chargée de projet Catherine Berger. « Si aucune ville à l’est de Québec n’est actuellement désignée pour accueillir des réfugiés pris en charge par l’État, le programme de parrainage collectif permet à l’ensemble de la population du Québec de manifester sa solidarité envers les réfugiés en s’engageant à faciliter leur intégration et à assumer, pour une durée d’un an, les frais liés à leur établissement. C’est ce dont nous discuterons lors de la rencontre ».

Le comité citoyen souhaite profiter de cette rencontre pour entrer en contact avec d’autres personnes désireuses se joindre à la démarche de parrainage. Le SANAM est disponible pour accompagner le groupe dans ses procédures administratives, mais rappelle que le parrainage demeure l’initiative privée d’un groupe d’individus, même si elle peut être supportée par les organismes locaux et les élus.

« Nous sommes heureux d’appuyer la démarche de parrainage privé et de contribuer à attirer de nouveaux arrivants dans la communauté matanaise, en collaboration avec les personnes désireuses de faire un parrainage ainsi que le SANAM », indique le maire de Matane, Jérôme Landry.

Pour plus d’information ou pour confirmer leur présence, les personnes intéressées sont invitées communiquer avec le SANAM.

Par ailleurs, dans le cadre de la Semaine du développement international (SDI), le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) vous convie à un atelier-discussion sur le thème « Les personnes réfugiées dans le monde ». Celui-ci se tiendra samedi le 13 février prochain dès 14h00 à la salle Isabelle-Boulay du Complexe culturel Joseph-Rouleau (520 avenue Saint-Jérôme).

Sur les traces de Salima, personnage créé pour la SDI par le bédéiste Francis Desharnais, il sera question des différents enjeux soulevés, du pays d’origine au pays d’accueil, par cette crise mondiale.
Pour plus d’information, consultez le site Internet du CIBLES.

Publicités