Raquettes et chocolat chaud à Sainte-Félicité: découvrez les stratégies hivernales de la faune locale

Photo: Hugues Deglaire, Inspirations sauvages

Photo: Hugues Deglaire, Inspirations sauvages

Dans le cadre de la programmation Rézo Matanie, le SANAM vous invite à découvrir les stratégies hivernales de la faune locale le samedi 12 mars prochain. En compagnie de Cécile Régazzi (Natura Matanie) et de Hugues Deglaire (Inspirations sauvages), vous êtes conviés à une randonnée en raquettes guidée, suivie d’une discussion autour d’un chocolat chaud au Manoir des Sapins de Sainte-Félicité.

« On a parfois l’impression que l’hiver, tout s’arrête, alors que ce n’est pas le cas. En témoignent les traces d’animaux dans la neige, le rare passage d’un oiseau dans le ciel ou le bruissement dans le fouillis des branches, explique Cécile Régazzi de Natura Matanie, un organisme voué à la mise en valeur et l’interprétation des milieux naturels. « Entre hibernation, hivernation, migration, tenue de camouflage et cœur à l’arrêt, les animaux ont différentes stratégies pour survivre à l’hiver. »

Pour découvrir les stratégies hivernales de la faune sauvage, Natura Matanie (Cécile Régazzi) et Hugues Deglaire (Inspirations sauvages) vous proposent une sortie nature qui se déroulera en deux temps :

  • À 13h30: Une randonnée sur le terrain, sur les sentiers du Club de randonnée de Sainte-Félicité, guidée par Natura Matanie et qui sera l’occasion d’une causerie sur les stratégies hivernales propres aux mammifères ainsi qu’un prétexte pour affuter notre sens de l’observation en apprenant à déceler les indices de présence animale dans la neige (si les conditions météo nous le permettent).
    • Point de rendez-vous: Centre sportif de Sainte-Félicité (194, rue Saint-Joseph). Contactez le SANAM pour du covoiturage à partir de Matane.
    • Niveau de difficulté de la randonnée: facile (entre 2.5 km et 4 km – faible dénivelé)
    • Durée approximative: 2 heures
    • Équipement: vêtements chauds, bonnes bottes d’hiver et raquettes (possibilité d’en réserver en confirmant votre participation au SANAM). N’hésitez pas à prendre votre appareil photo ainsi que des jumelles si vous en possédez.
    • Coût: 10 $/adulte, 5$/enfant (6 à 12 ans), gratuit (enfant de moins 5 ans
  • À 15h30:  Une causerie au Manoir des Sapins (180, boulevard Perron), autour d’un bon chocolat chaud, sur le thème « Rencontres hivernales en Matanie » durant laquelle Hugues, biologiste et photographe animalier, vous partagera faits et anecdotes vécues.
    • Durée approximative: 1 heure
    • Coût: gratuit

Pour information et inscription (obligatoire), communiquez avec le SANAM.

Consultez la page Facebook de l’événement ici.

Publicités