Journée de réflexion intermunicipale : attractivité, accueil et rétention en Matanie

VivezLaMatanie_Jetezancre_PNG

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM) et ses partenaires proposent une journée de réflexion inter-municipale sur les enjeux que sont l’attractivité, l’accueil et la rétention en Matanie. Celle-ci se tiendra le vendredi 10 juin prochain dès 9h00 à l’auberge Le Manoir des Sapins de Sainte-Félicité. Élus, intervenants locaux, membres des comités de développement, employeurs et autres citoyens intéressés sont invités à se joindre aux échanges afin de trouver des solutions nouvelles au défi démographique de notre région.

En proposant un tour d’horizon de ce qui se fait déjà en Matanie en matière d’accueil des nouveaux arrivants et en s’inspirant d’initiatives novatrices partout dans la province, nous visons à offrir un espace de réflexion et à susciter l’émergence de nouvelles idées porteuses pour notre région. Notre collègue Christine Normand, coordonnatrice du Service d’accueil des nouveaux arrivants du CLD de la Haute-Gaspésie, sera également des nôtres pour nous partager l’expérience gaspésienne et les actions qui sont mises en place dans la MRC voisine.

Plus précisément, en nous penchant sur les différents types de « clientèles » visées par ces questions – jeunes, familles, travailleurs autonomes, entrepreneurs, personnes retraitées et personnes immigrantes – nous espérons trouver des pistes d’actions concrètes, adaptées et créatives qui permettront de mieux attirer, accueillir et retenir les nouveaux arrivants en Matanie.

Face au défi démographique auquel nos communautés sont confrontées, une telle rencontre s’inscrit comme un pas de plus pour une concertation territoriale renforcée et intégrée.

Vous vous sentez interpelé par les questions d’attractivité, d’accueil et de rétention en Matanie? Écrivez-nous, pour une possible participation à la rencontre, avant le vendredi 3 juin, 16h30, en communiquant avec Fanny Allaire-Poliquin, du Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM), au 418-562-1240 poste 2230 ou par courriel sanam@cgmatane.qc.ca.

Pour une région encore plus attractive et accueillante!
Publicités