Retour sur la journée de réflexion intermunicipale

Le vendredi 10 juin 2016 se tenait une journée de réflexion intermunicipale, organisée par le SANAM et ses partenaires sur les enjeux d’attractivité, d’accueil et de rétention en Matanie.

DSCF2567-2

Élu-e-s, intervenant-e-s socio-économiques, membres de comités locaux et autres citoyen-ne-s interpellé-e-s par ces questions étaient présent-e-s. Au total, 35 personnes ont échangé, partagé et fait émerger plus d’une vingtaine de pistes d’actions porteuses pour notre région et nos municipalités, face au défi démographique auquel nous faisons face.

Nous avons retenu des moyens pour mieux attirer, accueillir et retenir autant les jeunes, les familles, les personnes immigrantes, les personnes retraitées que les télétravailleurs et entrepreneurs.

Cet événement s’inscrit comme un pas de plus pour l’établissement d’une vision et d’actions concertées partout en Matanie!

Christine Normand, coordonnatrice du Service d'accueil des nouveaux arrivants (SANA) de la Haute-Gaspésie, était parmi nous pour parler de la Stratégie d'établissement durable des jeunes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine et des activités mises en place par le SANA dans sa MRC. Très inspirant!

Christine Normand, coordonnatrice du Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de la Haute-Gaspésie, était parmi nous pour parler de la Stratégie d’établissement durable des jeunes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine et des activités mises en place par le SANA dans sa MRC.
Très inspirant!

Échanges en sous-groupes. Ici, le groupe trouve des solutions pour mieux attirer et retenir les personnes retraitées dans notre région.

Cinq sous-groupes ont été créés afin de faciliter les échanges. Ici, l’équipe discute des moyens que nous pourrions mettre en place pour mieux accueillir et retenir les personnes retraitées en Matanie.

Évaluation des idées proposées par chacun des sous-groupes.

Évaluation des idées proposées par chacun des sous-groupes afin d’identifier les idées qui sont les plus réalistes, concrètes et novatrices.

 

Publicités