Portrait de Davy Rivière ::: De théâtre et d’air salin

DavyIl y a 5 ans, lorsque Davy Rivière quitte son Île de La Réunion natale pour atterrir à Matane, il ne se doute pas qu’il trouverait au Québec un nouveau chez-lui et qu’il voudrait y rester pour de bon ! Ce mois-ci, nous faisons une petite entorse à notre tradition puisque nous vous présentons une personne qui n’est plus tout à fait nouvelle arrivante… C’est que nous tenions à vous présenter l’homme qui se cache derrière « Aimé Lamoureux » dans la pièce du Théâtre du Bedeau de cet été et à vous faire connaître ce Québécois de cœur sympathique et attachant!

En 2011, c’est pour étudier au Cégep de Matane en animation 3D que Davy s’installe ici. Tout de suite, il a un coup de cœur énorme pour notre coin de pays et s’y sent chez lui. La convivialité des gens, la familiarité chaleureuse qui règne et l’omniprésence du fleuve et des montagnes agissent sur lui comme de véritables amarres à La Matanie. Même si son premier hiver met son attachement au Québec à dure épreuve, il apprend malgré tout que le printemps finit toujours par arriver et que le bon temps qu’on passe ici vaut bien quelques tempêtes de neige.

Durant ses études au Cégep, il travaille l’été dans les cuisines du Riôtel et y est embauché à temps plein suite à l’obtention de son DEC. Ses études antérieures en hôtellerie et restauration poursuivies à l’Île de La Réunion traduisent sa passion pour le domaine culinaire. Installé depuis maintenant 5 ans en Matanie, Davy est impliqué, entre autres, dans le comité d’accueil pour les étudiants internationaux du Cégep. Conscient des défis qui accompagnent l’installation dans un nouveaux pays et soucieux de partager ses apprentissages, il tient à « être présent pour soutenir les nouveaux arrivants réunionnais, les encourager à s’intégrer dans la communauté matanienne et à s’ouvrir à la culture québécoise », dit-il. En plus de leur fournir une foule d’astuces pour bien passer à travers leur premier hiver, Davy croit qu’il est très important de les inciter à entrer en contact avec les Mataniens ; c’est d’ailleurs ce qu’il a lui-même fait et il sait que cela rendra leur séjour des plus significatifs.

Un autre champ d’intérêt qu’entretient Davy depuis toujours est celui du théâtre ; il joue ses premiers rôles à La Réunion, intègre la troupe du Cégep de Matane, y met en scène une pièce, puis joint en 2014 la troupe du Théâtre du Bedeau. Cet été, vous pourrez le voir partager la scène avec les 18 autres comédiens et interpréter le personnage d’« Aimé Lamoureux », un jeune homme nanti qui travaille en finances et tombe amoureux d’une femme de 20 ans son aînée. Attentionnés, fondamentalement bons et généreux, Aimé et Davy se ressemblent étrangement beaucoup, souligne le comédien. Son expérience au Théâtre du Bedeau lui permet de confirmer qu’il désire poursuivre dans cette voie et lors les prochaines années, Davy souhaite tout mettre en œuvre pour percer dans le théâtre québécois.

À cet égard, c’est une fois arrivé ici que le Réunionnais d’origine a senti pour la première fois qu’il était possible de rêver en grand. Le Québec, à ses yeux, s’est révélé offrir une opportunité véritable de voir ses projets se réaliser et d’être accompagné et soutenu dans les démarches pour y arriver. Ce sentiment de « tout est possible » lui a permis de s’investir dans une foule de projets autant dans le cadre cégépien que dans la communauté.

On le constate vite, Davy s’est réellement bien intégré en Matanie et notre communauté semble l’avoir tout autant adopté! Tous ceux et celles qui iront voir la pièce au Théâtre du Bedeau cet été y croiseront peut-être un futur grand comédien ! Nous te souhaitons que tes projets les plus fous se réalisent, Davy!

Publicités