Faites découvrir l’accueil matanien : devenez parrain ou marraine d’un étudiant international !

Pour une troisième année consécutive, le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM) – en collaboration avec le Cégep de Matane recrute des personnes intéressées à participer à un projet de jumelage avec des étudiants internationaux du Cégep.

Depuis 2014, grâce au Rézo des parrains et marraines, ce sont plus de 35 étudiants – de France métropolitaine ou de La Réunion, pour la plupart – qui ont pu compter sur des parrains et marraines accueillants pour partager des activités aussi variées que des sorties en motoneige, des soupers familiaux ou … l’achat de bottes d’hiver!

Les personnes impliquées dans le projet sont des Mataniens d’origine ou d’adoption, qui – seuls, en couple ou en famille – désirent offrir un peu de leur temps pour accueillir personnellement ces nouveaux citoyens et leur faire connaître la région. Cette précieuse opportunité donne la possibilité aux étudiants internationaux de tisser des liens avec des gens de la région, à l’extérieur de leur vie scolaire.

« Le projet de jumelage est une occasion pour les Mataniens de s’impliquer concrètement dans l’intégration des nouveaux arrivants, soutient Fanny Allaire-Poliquin du Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie. Nous voulons que les jeunes parrainés se sentent bienvenus et qu’ils développent un sentiment d’appartenance à notre belle région, ce qui peut leur donner envie de rester ici après leurs études. »

Suite au succès des années précédentes, les organisateurs sont à la recherche d’une quinzaine de personnes souhaitant être jumelées aux étudiants internationaux qui viennent d’arriver à Matane pour la rentrée.

Pour vous inscrire, il suffit de contacter le SANAM ou de remplir le formulaire suivant: https://goo.gl/forms/TiiP1dpuZB60J2DQ2 De l’information détaillée vous sera envoyée par la suite et vous serez conviés à une rencontre d’information qui aura lieu à la mi-septembre afin de valider votre intérêt.

Pour consulter des témoignages des expériences de jumelage, cliquez ici.

Pour information, communiquez avec Fanny Allaire-Poliquin, Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie |418 562-1240 poste 2230 | sanam@cgmatane.qc.ca

Rézo_PM_EI_cFlorianBarberino

Anne Bernier et des étudiants internationaux jumelés.

Publicités