Portrait de Joël Charest ::: Quand région rime avec passion !

joel_charest

Vous lisez ses articles tous les mercredis dans L’Avantage gaspésien, il est passionné par son métier de journaliste, par notre belle région, et… il est un nouvel arrivant!  Joël Charest, originaire de Price dans La Mitis, s’est installé à Matane au printemps 2015. Chaque semaine, il parcourt La Matanie de long en large pour couvrir les sujets d’actualité, les évènements sportifs, culturels et communautaires. La Matanie et les gens qui l’habitent se sont rapidement ouverts à lui et il s’investit avec ardeur pour faire avancer les choses pour notre région et ses municipalités.

Vous auriez croisé Joël il y a un peu plus d’un an et c’est le candidat néo-démocrate d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia vous auriez rencontré. Joël était en effet impliqué en politique depuis plusieurs années et il venait de déménager à Matane pour bien s’imprégner de la circonscription qu’il allait représenter aux élections fédérales. À l’automne 2015, le vote décida autrement du sort du jeune priçois, mais cela ne l’empêcha pas le de demeurer ici. Sa carrière en politique s’acheva alors, mais son aventure à Matane ne faisait que commencer!

Suite aux élections fédérales, Joël décida de retourner à ses anciennes amours : le journalisme. Une tâche de remplacement s’afficha à TC Média, pour le journal l’Avantage gaspésien, et il n’hésita pas à postuler. Il avait en effet déjà acquis de l’expérience à la radio et à la presse écrite de Rimouski. Ses études professionnelles en comptabilité, administration et gestion commerciale ainsi que ses expériences en politique et en journalisme lui ont permis d’obtenir le remplacement, puis un poste lui fut proposé.

La possibilité de faire avancer les choses a toujours été la motivation première et le fil conducteur de ses implications tant en politique qu’en journalisme. Joël se dit réellement animé par les rencontres qu’il fait au quotidien avec les Mataniens, tous plus authentiques et chaleureux les uns des autres. Son métier regorge de défis stimulants et parfois plus difficiles. Les sujets chauds de l’actualité requièrent une écriture objective et les deux côtés de la médaille se doivent d’être présentés avec tact. Joël mentionne que c’est lorsqu’il reçoit des commentaires positifs des deux partis en opposition qu’il sait qu’il a réussi à exposer justement les faits. Objectif atteint!

Pour un jeune homme passionné, dynamique et curieux comme lui, c’est le temps, plutôt que les sujets, qui manque! Même si son métier plutôt atypique est prenant, Joël profite de ce que la région a à offrir dès qu’il le peut. C’est lui-même qui le dit : « Je suis véritablement tombé en amour avec La Matanie! Ici, on a le meilleur des deux mondes : un centre urbain dans un milieu régional. On se retrouve à quinze minutes de tous les services ainsi que des activités de plein air et culturelles ». Fan inconditionnel de musique country, Joël trouve son compte dans la région ; il est heureux de pouvoir assister aux spectacles de ses artistes préférés qui viennent chanter sur les scènes mataniennes.

Administrateur à la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) pour la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, acteur le temps d’un match d’improvisation à la SLIM de Matane au profit de Centraide Bas-Saint-Laurent, secouriste de chats à ses heures et amateur de vélo, Joël a véritablement l’énergie pour vitaliser notre région! Nous sommes choyés de te compter parmi nous, Joël !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Portrait de Joël Charest ::: Quand région rime avec passion ! »

Les commentaires sont fermés.