Février : MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS

 

mois-de-lhistoire-des-noirs-_-affiche-facebook

Né aux États-Unis en 1875 et décédé en 1950, l’Afro-Américain Dr Carter G. Woodson fut l’instigateur de la Semaine des Noirs en février 1926 (la Negro History Week). Le mois de février fut choisi parce qu’il correspondait au mois d’anniversaire de naissance de deux grands abolitionnistes de l’esclavage, Frederick Douglas et Abraham Lincoln.

Au Québec, c’est en 2006 que l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi visant à faire du mois de février le Mois de l’histoire des Noirs, afin de souligner la contribution historique des communautés noires à la société québécoise.

À Matane, le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie tient à souligner ce mois important. En collaboration avec la Bibliothèque Lucien-Lelièvre du Cégep de Matane, une petite exposition des Afro-Canadiens qui ont marqué notre histoire ainsi qu’une sélection de livres sont présentées. Lors de la Nuit blanche à la Bibliothèque, le 17 février prochain, le documentaire « Dieu s’est lassé de nous » (19h00-20h30) et le film « Selma » (22h45-00h45) seront projetés gratuitement, puis suivis d’une discussion.

Ces activités sont possibles grâce au soutien du Ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion du Québec. 

logo_midi_200px-300x200

Advertisements