Marine et Rémi ::: Quand les vagues mènent à Matane!

Marine_Rémi_Chic et Choc

Marine et Rémi en route pour venir à Matane avec leurs chats Chic et Choc ! (Chic et Choc se nommaient ainsi avant même que le couple ne connaisse notre coin de pays et s’y établisse! Quelle coïncidence! )

Marine et Rémi se sont établis à Matane depuis à peine février 2017. Ils ont tous les deux grandi à côté de la mer en France et leur histoire en est une de voyages et d’aventures maritimes! Traverse de l’Atlantique sur un voilier qu’ils ont eux-mêmes construit, vie en Guadeloupe, courses de voile…  Difficile de ne pas leur poser des dizaines de questions lorsqu’on en apprend plus sur leur parcours atypique!

On vous invite à rencontrer ces amoureux de la nature et de la mer!

Rémi est né à Nîmes et Marine à Laval. Pas notre Laval québécois ; celui situé près de la côte atlantique française. La Lavalloise a ensuite grandi à Sainte Foy, étudié à Saint Nazaire puis à Brest et a travaillé à Paris, Nantes et Toulouse! Rémi, lui, est diplômé en Science et génie des matériaux. Il a travaillé à son compte durant 8 ans à la réparation de bateaux de course. En 2013, il décide de se consacrer à la course en voilier et de participer pour une seconde fois à la Mini-Transat. Il s’agit d’une course de 7 500 km en solitaire sur les plus petits bateaux de course au large (seulement 6,50 mètres)! Il termine le parcours Douarnenez-Guadeloupe en 19 jours et termine… 3e! Cette course est décidément un moment important car c’est aussi là qu’il rencontre Marine qui accompagnait alors la Mini-Transat.

Diplômée d’une école d’ingénieur française en architecture navale, Marine entretient elle aussi un véritable amour pour la voile et la navigation. Cette passion commune les amène à construire un voilier sur lequel ils vivront durant plusieurs mois, entre Toulouse et les Antilles. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Marine et Rémi dans leur élément! 

Le couple s’établit ensuite en Guadeloupe après s’y être fait proposé du travail. Cependant, les réalités du marché de l’emploi les amènent à considérer le Québec comme nouvelle destination pour travailler et vivre. Marine postule alors pour quelques entreprises au Québec. Méridien Maritime est la première à la recontacter et ils sont déterminés à la faire venir à Matane. On lui offre un emploi dont elle rêvait depuis longtemps et elle accepte avec enthousiasme cette opportunité. Rémi, pour sa part, doit renoncer à un contrat en Guadeloupe. Il avait déjà bien aimé le Québec alors qu’il y avait mis les pieds au moment de faire la course Transat Québec St-Malo en 2012. Il décide donc de tenter le tout pour le tout et de suivre Marine sur la péninsule gaspésienne!

Tout s’est fait rapidement! En quelques mois, ils ont tous les deux rempli les documents d’immigration, quitté la Guadeloupe, trouvé un logement et des voitures, Rémi s’est aussi trouvé un emploi chez Méridien Maritime et ils se sont installés avec leurs trois chats : Chic, Choc et Toc (Chic et Choc se nommaient ainsi avant même que le couple ne connaisse notre coin de pays et s’y établisse! « C’est le destin! », lancent Rémi et Marine). Depuis leur arrivée, ils passent leurs fins de semaine à parcourir notre région et ils apprécient ce qu’ils découvrent. L’omniprésence de la nature, les services à proximité et les nombreuses activités de plein air disponibles comblent leur quotidien, disent-ils. Arrivés en plein mois de février, le premier -36 degré Celsius a marqué un contraste assez fort avec la température de l’île qu’ils venaient de quitter, mais l’accueil qu’ils ont reçu semble avoir amoindri les quelques rudesses de l’hiver.

Nous espérons que vous allez vous plaire longtemps ici, Rémi et Marine! 

Publicités