Les grandes dates de l’histoire de Matane : découvrir sa nouvelle ville par l’histoire !

25591804_1468349326597488_8146069602520703740_n

Saviez-vous que la seigneurie de Matane est une des rares seigneuries du Québec qui été dirigée par une Femme?

Saviez-vous que le premier seigneur de Matane, Mathieu D’Amours, a déjà fait de la prison?

Saviez-vous qu’à l’embouchure de la rivière Matane, il y avait, jadis, un important port de mer où l’on exportait de ressources naturelles vers l’Europe et les États-Unis?

Vous voulez en apprendre plus sur ces sujets? Venez assister à la conférence sur les grandes dates de l’histoire de Matane! 

***

Les grandes dates de l’histoire de Matane : Événement gratuit!

Nous entendons souvent parler de l’histoire du monde, du Québec ou du Canada. Toutefois, nous nous intéressons moins à notre histoire locale. Les souvenirs de nos grands-parents nous donnent parfois l’impression de tout connaître sur le passé de notre ville. Toutefois, que savons-nous vraiment? La conférence a pour but de faire connaître l’histoire de Matane à tous les amateurs d’histoire, qu’ils soient Matanais, nouveaux arrivants ou étudiants de passage dans la région.

Au cours de cette présentation d’environ 90 minutes, Louis Audet, enseignant en histoire au Cégep de Matane, abordera brièvement quelques éléments ayant marqué l’histoire matanaise. Nous traiterons de la présence amérindienne, des premiers explorateurs, des seigneurs de Matane, de l’évolution politique et économique de la ville. Nous aurons l’occasion de voir la transformation de Matane au cours des années grâce à des photographies fournies par la Société d’histoire et de généalogie de Matane.

Cet événement se tiendra durant la Nuit blanche à la bibliothèque du Cégep de Matane, une soirée et nuit remplies d’activités à laquelle vous pouvez aussi participer gratuitement!

Date : 16 février 2018 

Lieu : Bibliothèque Lucien Lelièvre, Cégep de Matane (616 avenue Saint-Rédempteur, Matane)

Heure : 17h 30 à 19h

 

 

Publicités