PORTRAIT ::: Marie-Andrée et Jean : changer de vie en famille!

JeanLangelier_Marie-AndréeDupré2

Marie-Andrée Dupré et Jean Langelier sont déménagés de Longueuil pour venir s’installer à Matane avec leurs deux fils il y a moins d’un an. Ce désir de changer de cap, d’aller vivre en région et de relever de nouveaux défis était apparu quelques années plus tôt. On ne déménage pas sa famille du jour au lendemain et ce changement de vie se prépare, ce qu’ils ont fait de façon déterminée! Leur décision semble leur sourire, car depuis leur installation à Matane, les opportunités fusent!

Portrait d’une famille courageuse et comblée par son choix! 

Marie-Andrée a travaillé dans le milieu communautaire de Saint-Hyacinthe pendant 15 ans. Alors qu’elle était directrice d’un organisme, elle prit un congé de maternité qui la mena à une réflexion sur son orientation professionnelle. C’est alors qu’elle a décidé de commencer des cours de voix au Centre Option-Voix afin de réaliser son rêve d’adolescente: devenir chanteuse! Elle se découvre une vraie passion pour cette discipline et décide de s’y consacrer. Elle s’autoproduit dans les cafés et les salles, sort même un premier album en 2013 et entreprend une formation intensive pour devenir coach et enseignante en chant et voix. De son côté, Jean a évolué en développement des affaires durant plus de 25 ans. Il a touché à plusieurs secteurs dont les assurances, le commerce électronique, le marketing et la vente. Jean aussi est arrivé à une croisée des chemins en 2015 : il était prêt à passer à de nouveaux défis. Ce qui le motive désormais est de travailler pour une cause et il décide de s’investir dans le développement économique.

Marie-Andrée, Jean et leurs enfants viennent depuis longtemps passer des vacances dans le Bas-Saint-Laurent, ayant de la famille à Rimouski. Ils ont toujours aimé le coin et depuis quelques années, l’idée de venir vivre en région les travaille. Lorsque Jean découvre que FIDEL de la Matanie est à la recherche d’un directeur, il n’hésite pas à postuler : « cette offre correspondait totalement à mon profil et à mes aspirations », raconte-t-il. Comme de fait, il a les compétences et démontre une telle motivation pour l’emploi – étant prêt à venir s’installer ici, qu’on lui offre le poste. Jean s’installe alors ici en novembre 2016 afin de se consacrer à son nouveau mandat. Ses premiers mois ici sont concluants, assez pour qu’ils décident de faire le grand saut, cette fois-ci en famille! Entre temps, ils dénichent un « petit coin de paradis » et concrétisent leur ambition en achetant une maison : Marie-Andrée, Olivier et Jean-Philippe sont maintenant prêts à venir le rejoindre en juin 2017!

Ils sont particulièrement heureux de voir à quel point leurs enfants de 12 et 13 ans se sont rapidement et bien adaptés à leur nouvelle vie. « En tant que parents, c’est nous qui avons fait le choix de venir ici et on ne sait jamais comment nos enfants vont s’adapter ou réagir », mentionnent-ils. Ils ont été très touchés par l’accueil que le personnel de l’école a réservé à leur fils cadet. Ils sont d’ailleurs impressionnés de constater que leurs enfants s’impliquent plus que jamais : club de lecture, activités sportives, représentants de classes, etc. Jean et Marie-Andrée ont également trouvé que l’accueil offert par la communauté matanaise a été des plus chaleureux. « C’est facile de vivre à Matane. Les gens sont accessibles, il y a une simplicité dans les relations. On s’est tout de suite sentis les bienvenus », disent-ils d’un commun accord. À cet égard, avant même d’être totalement installée pour enseigner le chant, Marie-Andrée connaissait déjà des personnes intéressées à prendre des cours avec elle! Elle enseigne maintenant au privé, ainsi qu’à l’école Victor-Côté en chant et en introduction à la musique pour les tout-petits dans le cadre du projet Sports-Arts-Sciences-Études. Elle anime également l’activité chant-choral en parascolaire.

Les occasions qui se présentent à eux depuis leur arrivée étaient inattendues et Matane semble les accueillir à bras grands ouverts! On espère que leur aventure, pleine de courage et d’audace, inspirera plusieurs autres familles à faire le grand saut en région! À notre tour, nous vous souhaitons la bienvenue chez vous!

Publicités