Les rencontres interculturelles… par les livres

Dans le cadre des Journées des rencontres interculturelles de La Matanie, le SANAM vous invite, du 16 au 22 avril, à aller visiter les bibliothèques à Matane et la Chouette librairie pour découvrir les livres qu’ils ont sélectionnés pour vous, portant sur la thématique de la diversité culturelle. Découvrons des auteurs et histoires du monde, ouvrons nos horizons!

Nous vous présentons ici trois œuvres issues de la sélection de la Bibliothèque Lucien-Lelièvre au Cégep de Matane.

 

 

  1. Underground railroad
    par Colson Whitehead
    Éditeur : Albin Michel

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les états libres du Nord. De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves qui l’oblige à fuir, sans cesse, le « misérable coeur palpitant » des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté. L’une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l’« Underground Railroad », le célèbre réseau clandestin d’aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme. à la fois récit d’un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l’Histoire, ce roman, couronné par le prix Pulitzer, est une oeuvre politique aujourd’hui plus que jamais nécessaire.  https://matane.koha.ccsr.qc.ca/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=122346

2. Le peuple rieur : hommage à mes amis innus
par Serge Bouchard
Éditeur : Lux éditeur

Le livre que vous vous apprêtez à lire raconte la très grande marche d’un tout petit peuple, il refait à la fois le chemin de sa joie et son chemin de croix. Présente aux premières lignes du journal de voyage de Champlain, aujourd’hui aussi familière que mystérieuse, la nation innue vit et survit depuis au moins deux mille ans dans cette partie de l’Amérique du Nord qu’elle a nommée dans sa langue Nitassinan : notre terre. Au fil des chapitres, vous allez accompagner le jeune anthropologue que j’étais au début des années 1970, arrivé à Ekuanitshit (Mingan). Vous le devinez, ces petites histoires sont prétextes à en raconter de plus grandes. Celles d’un peuple résilient, une société traditionnelle de chasseurs nomades qui s’est maintenue pendant des siècles, une société dont les fondements ont été ébranlés et brisés entre 1850 et 1950, alors que le gouvernement orchestrait la sédentarisation des adultes et l’éducation forcée des enfants. Ce récit commence dans la nuit des temps et se poursuit à travers les siècles, jusqu’aux luttes politiques et culturelles d’aujourd’hui. — Serge Bouchard https://matane.koha.ccsr.qc.ca/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=124104

3. Kobane calling
par Zerocalcare
Éditeur : Cambourakis

Envoyé par l’Internationale (le Courrier International italien), Zerocalcare part aux confins de la Turquie, de l’Irak et du Kurdistan syrien pour rejoindre la ville de Kobané, à la rencontre de l’armée des femmes kurdes, en lutte contre l’avancée de l’État islamique. À partir de ce voyage, Zerocalcare livre un reportage d’une sincérité poignante, un témoignage indispensable et bouleversant qui s’efforce de retranscrire la complexité et les contradictions d’une guerre si souvent simplifiée par les médias internationaux et le discours politique. Le tout avec l’inimitable ton, extrêmement drôle et touchant, le langage et l’univers d’un auteur qui sait interpréter comme personne, le quotidien, les craintes et les aspirations de sa génération. https://matane.koha.ccsr.qc.ca/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=119946

 

 

Voici trois œuvres issues de la sélection de la Chouette librairie

 

 

  1. Bagages mon histoire
    Poèmes de jeunes immigrants illustrés par Rogé
    Éditeur : Les Éditions de la Bagnole

Bagages, mon histoire, est une histoire de rencontres. Depuis quelques années, l’auteur Simon Boulerice donne des ateliers d’écriture aux classes de nouveaux arrivants de l’école secondaire PGLO. Plusieurs de ces mots se sont faufilés dans Bagages, le spectacle. Puis des traces de leur poésie se sont déposées dans Bagages, le film.

C’est alors que l’auteure Kim Thúy, bouleversée par la force et la sensibilité de ces jeunes, a mis en relation le grand artiste Rogé, qui souhaitait faire le portrait de jeunes immigrants, et Simon. Le regard de ces jeunes qui viennent d’immigrer au Québec est touchant, percutant, poétique, et les magnifiques portraits de Rogé le sont tout autant.

  1. AU GRAND SOLEIL CACHEZ VOS FILLES
    par ABLA FARHOUD
    Éditeur : vlb éditeur

Les Abdelnour ont passé près de quinze ans au Québec avant que le père ne les force à rentrer au pays natal, le Liban. Après quelques mois d’émerveillement devant le paysage lumineux de la côte, il leur faut bien s’installer dans leur nouvelle vie, apprendre les codes culturels, s’inventer un avenir. Pour la jeune Ikram, profondément attachée à l’indépendance et à la liberté dont elle jouissait en Amérique, l’épreuve est particulièrement ardue. Dans la chaleur entêtante et sous le regard oppressant des hommes, comment rester fidèle à ses ambitions? Comment exercer son métier de comédienne dans un monde ou « actrice » est synonyme de « putain »? Au Grand Soleil, comment s’épanouir sans se brûler?

Dans ce roman sensible et sensuel, Abla Farhoud donne la parole à des personnages intenses et fait revivre autour d’eux le Liban des années soixante.

C’est mon père qui prend la parole. Les mots sortent difficilement de sa bouche, comme s’il n’avait jamais parlé de sa vie. « Tu sais, ma fille, nous sommes au Liban… Nous espérions que… » Je le laisse se dépêtrer, je sais ce qu’il va me dire. Je les regarde et j’attends. « Tu le sais, ma fille, au Liban… une fille de bonne famille ne joue pas au théâtre. »

  1. NANIMISSUAT | ÎLE-TONNERRE
    par Natasha Kanapé Fontaine
    Éditeur : Mémoire d’encrier

Vous êtes des milliers
À marcher sur les mers

Allez et revenez

Procréer
Avec le ciel
La prochaine terre
À donner aux sans-pays

Une planète entière
Où nous serons
Réfugiées.

Voix de femmes coulées debout dans les fleuves. La grand-mère, la mère et la fille reconquièrent leur corps, leur pouvoir et leur destin. Elles se racontent, se confient aux ancêtres. Elles naissent et renaissent, convoquent le soleil de la justice pour que commence une ère nouvelle. Le poème, souverain, refait l’Histoire, remplit les vides, frappe aux portes de la vérité.

Née en 1991, Natasha Kanapé Fontaine est Innu, originaire de Pessamit sur la Côte-Nord. Poète-interprète, comédienne, artiste en arts visuels et militante pour les droits autochtones et environnementaux, elle vit à Montréal. L’une des voix les plus importantes du Québec.

 

 

Voici trois autres œuvres faisant partie de la sélection et exposition de la Bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ de Matane.

 

 

  1. SOUS L’ARBRE À PALABRES, MON GRAND-PÈRE DISAIT… 2.0
    par Boucar Diouf
    Éditeur : La Presse

 « Le proverbe, c’est le trampoline grâce auquel la parole prend de l’altitude, c’est l’esprit d’un seul devenu la sagesse de tous, c’est la parole qui rassemble, dilate la rate, celle qui touche le cœur et titille les neurones  pour mieux unir les humains. Par la bouche de mon grand-père, découvrez dans ce bouquin quelques perles de la sagesse africaine. Des histoires d’hier racontées par les hommes d’aujourd’hui pour les générations de demain. Ainsi le disait si bien un sage de ma région. » Boucar Diouf.

2. VOIX MIGRANTES : NAÎTRE AILLEURS, VIVRE ICI
par Paul Kunigis, Véronique Marcotte
Éditeur : Québec Amérique

Curieux, amoureux de la culture québécoise, Paul Kunigis recueille les témoignages de ceux et celles qui, comme lui, habitent désormais le Québec. Qu’ils soient artistes, politiciencs, écrivains ou chefs cuisiniers, connus ou moins connus, résidents de la métropole ou d’une région, ils ont tous une histoire, des anecdotes à nous faire savourer.

Voix migrantes présente l’univers de ces immigrés, le récit de leur arrivée au pays, leur perception, leur adaptation, leurs coups de cœur québécois… Des portraits hauts en couleur, à la fois conviviaux et émouvants, magnifiquement servis par la plume de Véronique Marcotte et les photographies de François Fortin.

 3. QUAND J’ÉTAIS ITALIENNE
par Sylvie Laliberté
Éditeur : Somme toute

 « Le dimanche soir, on mangeait italien, mais dans la vie de tous les jours, cette vie pas italienne, ma grand-mère nous servait, à moi et à mon petit frère, des mets canadiens qui seyaient mieux à la vie canadienne. »

À Montréal durant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs immigrants italiens ont été injustement arrêtés et internés. La peur que cela ne se reproduise, en plus du racisme ambiant, a gangrené l’espoir d’une vie pleinement heureuse sur leur terre d’accueil. La honte des origines a tracé son chemin insidieux et indélébile.

 

Bonne lecture!

2 réflexions sur « Les rencontres interculturelles… par les livres »

  1. Ping : Première édition des Journées des rencontres interculturelles de La Matanie | Service d'accueil des nouveaux arrivants de La Matanie – SANAM

  2. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

Les commentaires sont fermés.