– Une première édition réussie – Partages, échanges et découverte lors des Journées des rencontres interculturelles de La Matanie

COMMUNIQUÉ – BILAN

Pour diffusion immédiate

 – Une première édition réussie –

Partages, échanges et découverte lors des Journées des rencontres interculturelles de La Matanie

 

┬®mathieusavoie_19

Bibliothèque vivante, 21 avril 2018 – Crédit photographique : Mathieu Savoie

Matane, lundi 23 avril 2018 – Le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM) se dit satisfait de la première édition des Journées des rencontres interculturelles de La Matanie, qui se tenait du 16 au 22 avril 2018, avec près de 300 personnes qui ont participé aux divers événements.

Les événements ont attiré autant les familles que des personnes immigrantes, des nouveaux arrivants, des Mataniens d’origine, des étudiants internationaux et québécois ainsi que des personnes plus âgées et des plus jeunes. À cet effet, la chargée de projet du SANAM, Fanny Allaire-Poliquin, est agréablement surprise de la diversité des personnes ayant participé aux activités, ce qui est, selon elle, une réussite en soi.

L’un des événements phares de cette programmation était le diner réunionnais et français au Cégep de Matane, qui avait lieu vendredi dernier et qui a attiré plus d’une centaine de personnes de la population étudiante et de la communauté matanaise.

La soirée festive interculturelle à l’Auberge de jeunesse du Manoir des sapins a, pour sa part, rassemblé plus de 75 convives autour d’un repas mettant en vedette des plats typiques d’autres pays, préparés par des personnes qui souhaitaient partager une partie de leur culture d’origine.

La Bibliothèque vivante qui se tenait le samedi 21 avril a clôturé la programmation. 9 livres vivants de 8 nationalités différentes, dont le Mexique, la Martinique, le Sénégal, la Thaïlande et l’Île de La Réunion, étaient présents pour partager leur parcours et faire découvrir leur culture d’origine. Une quarantaine de personnes sont venues à leur rencontre pour échanger avec eux.

« Ces journées avaient pour but de créer un pont entre les diverses communautés en Matanie et j’ai pu constater que les personnes issues de l’immigration sont autant intéressées à partager leur culture d’origine que des gens sont curieux d’en apprendre sur leur parcours, explique Fanny Allaire-Poliquin.

C’est un dialogue qui a pu s’installer au cours des derniers jours et c’est en cultivant ces échanges que nous continuerons à devenir une communauté ouverte sur le monde qui sait reconnaître l’apport et la richesse de la diversité culturelle et ainsi de retenir les nouveaux arrivants ».

Pour voir toutes les photos des événements : cliquez ici 

À propos

La première édition des Journées des rencontres interculturelles de La Matanie a été possible grâce au soutien financier du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, de la MRC de La Matanie et de la Ville de Matane. Le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM) accueille et soutient les personnes immigrantes de tous âges, les nouveaux arrivants de plus de 35 ans et les étudiants internationaux qui s’établissent en Matanie. Le SANAM offre un accompagnement personnalisé, des activités d’intégration et de découverte du territoire (Rézo Matanie), soutient les employeurs dans l’embauche et la rétention d’employés issus de l’immigration et organise des activités de valorisation de la diversité culturelle et de sensibilisation.

-30-

Crédits photographiques : Mathieu Savoie

Pour renseignements :
Fanny Allaire-Poliquin, Chargée de projet
Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM)
418-562-1240, poste 2230

 

Publicités