Alain Gagnon : L’audace de choisir un mode de vie


Alain GagnonOriginaire de Sainte-Anne-des-Plaines dans les Laurentides, Alain a passé 20 ans à Montréal avant de faire le saut en région. L’ancien directeur de la programmation et des opérations au Club Soda commençait à souhaiter un changement de mode de vie depuis quelques années et la région semblait pouvoir répondre à ce besoin grandissant.

À l’automne 2018, Alain rencontra la délégation de La Matanie qui était présente à la Foire nationale de l’emploi à Montréal. Un mois plus tard, il mettait les pieds pour la première fois à Matane en participant à un séjour exploratoire. Il a alors un véritable coup de cœur lors de son expérience ici ; c’est une sorte de révélation pour lui! Il trouve ce qu’il cherchait depuis longtemps. « Les valeurs humaines que j’ai trouvées ici et l’authenticité des gens m’ont vraiment touché ». Après quatre jours passés à l’air salin à sillonner le territoire matanien, rencontrer plusieurs personnes qui ont choisi de vivre en Matanie et qui sont passionnées par leur coin de pays adoptif ou natif, Alain retourne à Montréal la tête et le cœur remplis par ce qu’il vient de vivre.

IMG_20181117_112708190-1

Séjour exploratoire en Matanie, novembre 2018

Après plusieurs années à se questionner sur ce qu’il souhaite pour son avenir et à envisager la vie en région, il croit alors avoir trouvé ce qui lui convient. À ce moment, même s’il n’a pas encore d’emploi à Matane, il préfère choisir un mode de vie et un lieu qui correspond à ses valeurs, puis il cherchera ensuite un emploi. « Normalement, on trouve un travail et on déménage. Moi, j’ai fait le contraire! C’est un peu fou! »

Pendant que sa motivation est au plus haut, Alain décide de faire le saut. En à peine deux semaines, son appartement est sous-loué, il trouve des preneurs pour ses meubles, fait ses valises, fête son départ avec ses amis Montréalais et sa famille et prend un billet d’autobus aller simple pour Matane!

Le 4 décembre, l’aventure matanaise commence, avec un certain mélange d’émotions, vous pouvez l’imaginer! Ce qui l’attend est inconnu, mais au fond de lui-même, Alain est convaincu qu’il fait le bon choix ; c’était maintenant ou jamais.

Son nouvel appartement l’attend et son arrivée ici se passe bien. Maintenant, le défi est de trouver un emploi! Ayant étudié en Cinéma et communications au Cégep et suite à une formation en technique d’ingénierie du son à l’école Musitechnic, Alain avait travaillé dans le domaine du multimédia durant quelques années chez Ubisoft, alors que la compagnie était à ses débuts. Puis, il constata que sa fibre artistique était incontournable. C’est alors qu’il œuvra au sein d’Ame Art, un organisme visant à favoriser le développement social et professionnel des artistes, et au Gesù pendant plusieurs années, comme adjoint à la direction, puis comme directeur de la programmation. Ces expériences le propulsèrent au Club Soda où il occupa le poste de Directeur de la programmation et des opérations durant 5 ans. L’effervescence du milieu culturel et artistique montréalais, le contact interculturel et les rencontres avec des artistes émergents le nourrissèrent grandement durant cette période.

Il arrive à Matane avec le souhait de contribuer au dynamisme local, au combat des petits commerces de proximité, ainsi qu’à la vie socioculturelle et communautaire. Les enjeux régionaux actuels le stimulent énormément et il désire trouver comment il peut y apporter du sien. Alain comprend rapidement que c’est en se créant un réseau de contacts qu’il trouvera sûrement sa place ici. En attendant de trouver l’emploi qui répondra à ses aspirations, Alain s’implique dans des projets comme ARTS3, travaille chez McDonald et pour le diffuseur de spectacles Kaméléart. Sa persévérance portera fruit : en mars 2019 il obtient le poste de Directeur de la Chambre de commerce de la région de Matane. Bien heureux du déroulement des choses, il est convaincu que cet emploi lui permettra d’apporter du sien aux entrepreneurs, à la communauté et au dynamisme collectif. Les membres de la CCRM sont d’ailleurs invités à venir rencontrer le sympatique nouveau directeur le 18 avril 2019 lors d’un 6 à 8 à la Boulangerie Toujours Dimanche.

Alain Gagnon 2

Alain Gagnon dans ses nouvelles fonctions de Directeur de la Chambre de commerce de la région de Matane

Fait cocasse, Alain fera partie de la délégation qui se rendra à l’Événement Carrières les 10 et 11 avril prochains à Montréal pour promouvoir la région et les emplois disponibles. Étant donné qu’il avait lui-même entendu parler de La Matanie pour la première fois lors d’un salon de l’emploi à l’automne dernier, on peut dire qu’il sera très bien placé pour témoigner des possibilités professionnelles en région et du processus de migration de Montréal à Matane!

Déjà excellent ambassadeur de La Matanie, Alain nous démontre qu’un parcours atypique, une approche proactive et de l’audace peuvent parfois nous mener à atteindre ce que l’on cherche. Alain, on te souhaite de récolter tout le bonheur que tu as semé en choisissant de faire ce choix! Nous sommes très heureux de te compter parmi nous et la Chambre de commerce a certainement trouvé un directeur hors-pair. Ton parcours est assurément très inspirant et nous souhaitons qu’il aide d’autres à suivre leur instinct et à faire le choix des régions et de La Matanie!

Publicités