COMMUNIQUÉ – Séjour exploratoire printanier en Matanie : Une deuxième édition fructueuse

Capture

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

SÉJOUR EXPLORATOIRE PRINTANIER EN MATANIE
UNE DEUXIÈME ÉDITION FRUCTUEUSE

Matane, le vendredi 10 mai 2019 – Du 2 au 5 mai 2019, ce sont 11 personnes qui ont pu participer à un séjour exploratoire en Matanie organisé par Place aux jeunes région Matane et le SANAM. Grâce au soutien de la MRC de La Matanie, le séjour était ouvert aux personnes de 36 ans et plus, une clientèle habituellement non couverte par Place aux jeunes.

C’est la deuxième édition d’un séjour exploratoire sans limite d’âge en Matanie et les organisatrices estiment qu’il s’agit encore d’une réussite. « Les candidats nous ont fait part de leur surprise de découvrir un lieu aussi vivant, dynamique et attractif où il fait bon vivre. Pour nous, c’est déjà un succès que d’arriver à changer la perception de personnes qui ne connaissent souvent que Montréal et leur permettre d’envisager de s’établir chez nous », explique Fanny Allaire-Poliquin, chargée de projet du SANAM.

La plupart des candidats participants avaient été rencontrés dans des salons de l’emploi à Montréal et Québec, auxquels les organisatrices du séjour ont participé en février, mars et avril 2019 afin de recruter des candidats pour le séjour, notamment. Par ailleurs, d’autres participants au séjour exploratoire ont été référés par des employeurs. La présence d’une délégation matanienne aux différents salons de l’emploi ainsi que l’organisation des deux séjours exploratoires sans limite d’âge ont pu être accomplis grâce au travail de concertation entre différents acteurs socio-économiques et au financement ponctuel accordé par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec.

La programmation du séjour comprenait des rencontres avec des employeurs, des acteurs socio-économiques, des élus et des personnes nouvellement installées en Matanie. Des visites d’entreprises, des conférences sur la région et sur les activités et services disponibles ont été organisées. Les participants ont aussi pu découvrir plusieurs municipalités qui composent la MRC, afin qu’ils aient une vision d’ensemble du territoire.

La proximité et la chaleur des gens, l’accessibilité des services et de la nature, le dynamisme social, culturel et économique, les possibilités d’avancement professionnel et les services de soutien à l’établissement et à l’intégration sont des avantages mis de l’avant lors de ce séjour.

Objectifs et retombées
Les objectifs d’un séjour exploratoire sont multiples. On sait que l’emploi est le premier facteur qui amène des gens à s’installer en région. Durant le séjour, la priorité est donc de mettre les participants en relation avec des employeurs de La Matanie. Les organisatrices visent également à leur faire vivre une expérience qui leur permettra de se créer une perception positive de la région afin qu’ils envisagent de s’établir ici dans un futur proche ou à plus long terme. « Pour cette édition, nous savons que nous avons atteint notre objectif de changer la perception des participants envers notre région. Ils nous ont fait part de leur émerveillement suite à la découverte de notre territoire » mentionne Fanny Allaire-Poliquin, chargée de projet du SANAM. « Il est cependant trop tôt pour évaluer les retombées en terme de déménagement ici, car il s’agit d’un processus qui se planifie et peut prendre encore du temps », poursuit-elle.

– 30 –

Pour information supplémentaire :
Lilianne Lavoie Agente de migration, Place aux jeunes en région Matane 418 566-6749, poste 209 migration@cjematane.ca
Fanny Allaire-Poliquin Chargée de projet, Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie 418 562-1240, poste 2230
allaire-poliquin.fanny@cgmatane.qc.ca

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s