Communiqué – Festival africain à Matane – 7 et 8 juin 2019

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate


Festival africain à Matane – 7 et 8 juin 2019

 Matane, le 23 mai 2019 – La population de La Matanie et des alentours est invitée à un mini Festival africain qui se tiendra à Matane les 7 et 8 juin 2019. Un atelier de djembé et de danse, une conférence, un souper et un spectacle permettront à la population matanienne de découvrir davantage la culture africaine et son continent, dont plusieurs Mataniens sont originaires.

L’instigatrice de l’événement, Viviane Oueko Kamga, œuvre dans le cadre des activités de son organisme à but non lucratif OKAVI Découverte de l’Afrique et elle collabore avec le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM) pour l’organisation de ce festival.

Il s’agit de la quatrième édition du fameux souper africain qui a lieu depuis plusieurs années à Matane et qui attire plus d’une centaine de convives à chaque édition. Cette année, l’organisatrice a souhaité innover et bonifier la formule. « Le souper est toujours très populaire et ça montre que les gens ont un intérêt à vivre ce genre de soirée. C’est pourquoi j’ai décidé d’ajouter d’autres activités et j’espère que la population se montrera aussi intéressée et sera au rendez-vous! », explique Viviane Oueko Kamga.

Des invités seront présents, tels que le percussionniste de Rivière-du-Loup Joseph Wadjiri qui offrira l’atelier de Djembé et le musicien Karim Cissé de Québec qui assurera l’ambiance musicale lors du souper africain. La conférence sur le continent africain donnée par Dr Jean Wandeu sera offerte le vendredi. Elle était traditionnellement donnée lors du souper africain.

Pour le souper du 8 juin, plusieurs plats de cinq pays différents seront à l’honneur, une présentation des créations de mode OKAVI, des sketchs et des surprises seront également offerts lors du souper. La population peut se procurer les billets dès maintenant au Hamster de Matane (Papeterie Bloc-Notes Inc), situé au 462 avenue St-Jérôme.

 

Programmation

Vendredi 7 juin, 17 h 30 : Atelier d’initiation au Djembé et Atelier de danse traditionnelle africaine par Joseph Wadjiri de Rivière-du-Loup. Lieu : Plateforme extérieure du Parc des îles

Coût 10 $. Sur inscription seulement.

Vendredi 7 juin, 20 h 00 : Conférence ayant pour thème: Découverte du Continent africain par Dr Jean Wandeu. Lieu : École Marie-Guyart, 611 avenue Saint-Rédempteur, Matane

Entrée gratuite. Sur réservation.

Samedi 8 juin, 17 h 30 : Souper saveurs africaines, spectacle avec musiciens invités de Québec et de Rivière-Du-Loup et soirée dansante avec DJérôme, Lieu : École Marie-Guyart, 611 avenue Saint-Rédempteur, Matane.

Billets en prévente : 30 $, à la porte : 35 $
Enfants de 6 à 13 ans : 15$, Enfants de 0 à 5 ans : gratuit

Pour celles et ceux qui veulent seulement profiter de la musique du monde avec DJérôme à partir de 21h30, ce sera possible au coût de 10 $, payable à la porte uniquement.

 Pour se procurer des billets pour le souper ou s’inscrire à l’atelier de Djembé et à la conférence, on contacte Fanny Allaire-Poliquin, chargée de projet du Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie, par courriel :  sanam@cgmatane.qc.ca ou par téléphone : 418 562-1240, poste 2230

-30-

Pour information :

Fanny Allaire-Poliquin, chargée de projet / Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie

418 562-1240 poste 2230 / sanam@cgmatane.qc.ca / http://sanamatanie.org

Et

Viviane Oueko Kamga, OKAVI Découverte de l’Afrique : 418-560-4164

Publicités