Le SANAM consolidé grâce à la confiance de ses partenaires

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Le SANAM consolidé grâce à la confiance de ses partenaires

Matane, le 11 décembre 2019  –  Le  Service  d’accueil  des  nouveaux  arrivants  de La Matanie (SANAM) est fier d’annoncer que le soutien financier octroyé à l’organisme ainsi que la mobilisation et l’engagement de ses partenaires lui ont permis de bonifier son offre de services pour l’année 2019-2020.

Depuis 2011, le SANAM  est  soutenu  par  huit  partenaires  qui  contribuent  à  doter  La Matanie d’un guichet unique pour l’accueil, l’attractivité et l’établissement durable des personnes immigrantes et des nouveaux arrivants. Devant les besoins grandissants en matière d’attractivité territoriale causés, notamment, par la rareté de main-d’œuvre, les partenaires ont souhaité donner au SANAM les moyens d’agir en augmentant leur contribution. Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) lui a octroyé une subvention de 60 000 $ pour l’année 2019-2020 dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité pour contribuer à l’édification d’une collectivité plus accueillante et inclusive. Il a également bonifié son financement dans le cadre du programme Réussir l’intégration qui permet maintenant à l’organisme d’accompagner, en plus des personnes détenant la résidence permanente, des personnes immigrantes avec un statut temporaire pour faciliter leur intégration dans la région.

En plus du MIFI, le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM) compte sur la contribution financière des partenaires suivants :

  • La MRC de La Matanie
  • Le Cégep de Matane
  • La Ville de Matane
  • La SADC région Matane
  • Le Centre local d’emploi
  • La Commission scolaire des Monts-et-Marées

Ainsi que la précieuse collaboration de :

  • Carrefour Jeunesse-Emploi région Matane
  • Emploi-Services

Pour Fanny Allaire-Poliquin, coordonnatrice au SANAM, ces sources de financement supplémentaires arrivent à point nommé : « Durant les dernières années, les entreprises, organismes et nouveaux arrivants cognaient de plus en plus à la porte. Il faut dire que notre mission est large et grandement reliée à la priorité de plusieurs partenaires et entreprises, soit l’attractivité de notre milieu et le besoin de main-d’œuvre. Répondre à leurs besoins, en plus de continuer à mener des actions de sensibilisation, des activités de rapprochement interculturel et de mobilisation, devenait un enjeu avec une seule ressource en place. »

Une seconde ressource pour le SANAM

L’augmentation du financement a ainsi permis au SANAM de passer d’une à deux ressources en octobre dernier. Sandrine Edmond a rejoint l’équipe à titre d’agente de développement en attractivité et intégration. Originaire de la Martinique, elle s’est installée à Matane en décembre 2017. « Après plusieurs voyages et expériences à l’international, j’ai décidé de jeter l’ancre en Matanie par amour de la région et de ses gens. Le SANAM a joué un rôle essentiel, voire primordial, dans mon intégration au sein de la communauté matanienne. J’ai expérimenté le service et je souhaite à mon tour transmettre au suivant. C’est donc avec passion que j’embrasse ce nouveau défi tant du point de vue de l’accompagnement des personnes immigrantes et des nouveaux arrivants que de celui des acteurs économiques et sociaux en Matanie » affirme Sandrine Edmond.

Selon Fanny Allaire-Poliquin, « il était important et cohérent que le SANAM puisse compter sur une personne ayant elle-même vécu une expérience d’arrivée, d’adaptation et d’enracinement en Matanie ».

Mission du SANAM

Le SANAM soutient les personnes immigrantes et nouvellement arrivées dans tous les aspects de leur vie, soit social, professionnel et communautaire. Sa mission est d’offrir un accompagnement personnalisé aux personnes qui s’établissent ici, et ce, jusqu’à plusieurs années après leur arrivée. Outre l’accompagnement individuel, le SANAM a pour mission de contribuer à rendre la collectivité matanienne plus ouverte, inclusive et sensibilisée à l’apport des nouveaux arrivants. Il soutient notamment les municipalités et les entreprises qui veulent attirer de nouveaux résidents ou employés dans le but de créer les conditions favorables à leur enracinement.

– 30-

Sources

Alice Fanguet Conseillère en communications et affaires publiques MRC de La Matanie 418 562-6734, poste 233Fanny Allaire-Poliquin Coordonnatrice Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie – SANAM 418 562-1240, poste 2230