🌈 Série de portraits « Héros » Néo-Mataniens de la Covid-19 🌈

Depuis plusieurs années, Le SANAM a pris l’habitude de souligner l’implication et la contribution des nouveaux arrivants dans la communauté matanienne par des portraits. Dans le contexte de crise actuelle, nous souhaitons donc souligner l’apport et le rôle de certain.e.s dans la lutte contre la pandémie que nous vivons.

🌈 Portrait 1: Catherine Matte, bénévole engagée 🌈

Elle est originaire de Montréal et a déménagé à Matane en juillet 2018 pour voir grandir sa petite fille.Elle est aussi très impliquée en tant que bénévole au Centre d’action bénévole de La Matanie (CAB).

Voir le portrait complet ici

🌈 Portrait 2: Alain Gagnon 🌈

Originaire de Sainte-Anne-des-Plaines dans les Laurentides, Alain a passé 20 ans à Montréal avant de faire le saut en région à l’automne 2018.

« Je suis directeur de la Chambre de commerce – région de Matane. Je suis un nouvel arrivant en Matanie depuis 1 an et demi. J’ai un rôle particulier présentement, celui d’être en contact, à l’écoute des entreprises, d’organisations et de travailleurs autonomes de notre région, de tenter du mieux possible de les informer, de les guider, de les accompagner. J’ai également un contact constant privilégié avec des partenaires politiques, des organismes de développement socio-économique, et avec nos médias locaux, afin de tenter tous ensemble de répondre aux défis actuels de la COVID-19. »

🌈 Portrait 3: Kim Bergeron 🌈

Originaire de Saint-Léonard-d’Aston, un petit village agricole dans le Centre-du-Québec, elle s’installe à Matane en 2017 lorsqu’un poste de chroniqueuse culturelle s’ouvre pour Radio-Canada. À l’été 2019, ses performances à la radio l’amènent à être désignée animatrice pour l’émission Au cÅ“ur du monde.

Photo prise lors de l’émission en direct du Cégep de Matane. Kim Bergeron est entourée de la journaliste Adrianne Gauvin-Sasseville et de la recherchiste Élise Thivierge. Crédit : Radio-Canada

« Avec toute l’équipe d’Ici Radio-Canada Gaspésie-les-ÃŽles, je travaille à anticiper les questions que peuvent se poser les auditeurs sur les enjeux liés à la crise sanitaire et d’y répondre. À travers les informations quotidiennes relayées et les entrevues de fond, nous gardons un Å“il sur les autres sujets d’actualité et laissons une place à la culture pour que ceux qui sont en isolement puissent se divertir. Nous sommes avec vous! »

🌈 Portrait 4: Linda Promi 🌈

 Originaire de l’Île de la Réunion, elle arrive à Matane en juin 2018 en tant qu’aide-pâtissière à la Boulangerie Toujours Dimanche où elle exerce sa passion! 

« En ces temps de crise, je confectionne des pâtisseries pour la boutique et aussi sur commande pour la boulangerie Toujours Dimanche. Que ce soit Paris Brest, Brownies ganache ou millefeuilles, je me donne à fond pour faire plaisir aux clients et leur redonner le sourire. »

🌈 Portrait 5: Sara Parent 🌈

Originaire de Loretteville, un quartier en banlieue de la ville Québec, Sara s’installe en Matanie en mars 2018 pour exercer son métier de technicienne en loisirs au CHSLD (Centre d’hébergement et de soin de longue durée) de Matane.

« Travailler en CHSLD pendant la COVID-19 n’est pas toujours facile avec tous les changements et les ajouts de procédure. L’absence de bénévoles, de famille et la règle des deux mètres m’amènent à devoir redoubler d’imagination pour accomplir mes tâches. Cependant en impliquant les résidents pour les stimuler et agrémenter leur quotidien cela devient plus facile. Je suis confiante, ça va bien aller, car les sourires et les rires de nos résidents en valent la peine ! Un jour à la fois, une action à la fois et chaque petit geste que nous apportons a sa raison d’être pour nos ainés ».

🌈 Jour 6 : Thérèse SAGNA 🌈

Originaire du Sénégal, Thérèse est arrivée à Matane en 1995. Elle a choisi Matane car elle souhaitait découvrir le Québec dans son entièreté en allant à la rencontre des Québécois « pur laine ». Thérèse est depuis plusieurs années coordonnatrice-intervenante au Regroupement des femmes de Matane.

« Ma vocation anime mon engagement envers toutes les femmes, qu’elles soient d’ici ou immigrantes et peu importe leur orientation. Je suis là pour les écouter, les accompagner et les référer aux services adaptés à leurs besoins. Et pour prendre soin de qui prend soin, je m’entoure de vie.
Les femmes peuvent encore se présenter au regroupement pour les urgences, tout en respectant des mesures d’hygiène strictes. Beaucoup d’entre elles vivent de l’isolement et se retrouvent dans des situations de grande vulnérabilité. Le nombre d’appels a augmenté. Il faut les soutenir dans cette période difficile. Certaines femmes ont créé une chaîne, elles s’appellent entre elles pour s’entraider. Mais il y a aussi du bon dans le confinement. Certaines femmes sont maintenant plus autonomes, car elles ont pu mettre en application leur cours de cuisine à la maison. »

🌈 Portrait 7: Youla Bourgoin 🌈

Elle a effectué un retour en Matanie en mars 2019. Originaire de la région, elle est revenue pour relever de nouveaux défis professionnels et se rapprocher de sa famille.

Crédit photo Quentin Orain

« Depuis un an, j’œuvre comme travailleuse de milieu au Cégep de Matane. Ce métier mise sur la relation d’être et le développement de liens forts enracinés dans la confiance entre la travailleuse de milieu et la personne, tout comme le travail de rue. Je suis donc présente auprès des étudiants afin de créer des relations avec eux, les écouter, les supporter, donner des références personnalisées, les accompagner, intervenir en situation de crise et plus encore. Ainsi, lorsqu’un.e étudiant.e ou un.e de ses ami.e.s ne va pas bien, il ou elle a le réflexe de venir vers moi puisque je fais partie de son réseau de contacts.

Dans le contexte de la covid-19, je reste disponible pour les étudiant.e.s qui ont des questions face aux nombreux changements, ceux et celles qui ressentent le besoin de parler ou de se changer les idées tout simplement. J’ai aussi participé à des activités plus ludiques en ligne. Je continue à travailler au développement des services psychosociaux du Cégep avec ma collègue, Caroline Ouellet, et je réponds aux mandats ponctuels qui me sont octroyés dû à la situation.

Je me vois comme une alliée, une personne de confiance contactée par les étudiant.e.s pour les aider à avoir des réponses à leurs questionnements, à être entendus et rassurés face à tout ce contexte dans la plus grande des simplicités.

Je me sens pleine de gratitude et de reconnaissance face à ce que la vie m’apporte. M’épanouir professionnellement et mettre à contribution mes acquis dans la région tout en étant proche de ma famille me remplit de joie. »

🌈 Portrait 8: Alice Tanguet 🌈

Originaire des Cévennes dans le sud de la France, elle a passé 9 ans à Québec avant de poser ses valises à Matane en mai 2018.

« En ce moment particulièrement, mon rôle est d’appuyer le conseil et l’administration de la MRC lorsqu’il vient le temps de communiquer aux citoyens les décisions et mesures prises par la MRC qui affectent ou concernent la population. Je conçois des outils (communiqués, visuels, avis, messages) pour le public et les entreprises afin qu’ils connaissent les aides et l’accompagnement que l’équipe de la MRC peut leur fournir pendant cette période de crise. Les bureaux sont fermés, mais nos équipes sont au travail pour soutenir du mieux qu’elles le peuvent les Mataniens dans cette épreuve.

Le défi principal est la diversité de publics cibles (entreprises et particuliers, municipalités rurales et territoire de Matane). De plus, nous sommes pour la plupart en télétravail, donc il faut en plus s’adapter rapidement à une nouvelle façon de collaborer et de se coordonner!

Je suis très fière en ce moment de voir la mobilisation du milieu, des citoyens et l’élan de solidarité et d’entraide. C’est un honneur de pouvoir collaborer avec l’équipe de la MRC, les organismes, les partenaires, les municipalités et les citoyens pour que l’on réussisse ensemble à s’en sortir.

Je suis fière d’être Matanienne »

Merci pour votre apport dans notre communauté Matanienne!