À l’occasion de la 18e Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) qui se déroulait du 19 au 25 octobre 2020, les actrices et acteurs en immigration des huit MRC du Bas-Saint-Laurent se sont unis autour de la thématique : « Notre Bas-Saint-Laurent en commun, des mots qui se rencontrent ».
Un appel de texte a été lancé à la population à la fin du mois de septembre dernier afin de récolter des témoignages, des récits, des poèmes et des histoires de Bas-Laurentiennes et Bas-Laurentiens d’origine et d’adoption. Des ateliers d’écriture ont aussi été offerts afin de permettre aux personnes participantes de développer leur créativité et d’explorer divers styles littéraires et techniques d’écriture.
Ces mots, écrits de partout au Bas-Saint-Laurent, se rendent maintenant jusqu’à vous.
Ils parlent d’ouverture, de rencontres et de solidarités. Ils racontent des arrivées et des enracinements. Ils célèbrent les diversités culturelles. Le Bas-Saint-Laurent se dévoile à travers les mots de ceux qui en ont fait leur maison d’adoption : terreau fertile aux échanges, horizon s’ouvrant sur les possibles, lieu de terre, de mer et de bras ouverts.
Vous pourrez les lire au fil de vos balades dans plus de 9 lieux publics de La Matanie et ce, pendant encore plusieurs semaines :
Parc des îles de Matane
Place des générations, Matane
Bord de mer à l’est du Riôtel, Matane
Promenade des capitaines, Matane
Parc Jean-Charles Forbes, Matane
Phare de Matane
Sentiers derrière le Cégep de Matane
Hall d’entrée du Cégep de Matane
De plus :
Tous les textes sont exposés dans la salle Isabelle-Boulay de la Bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ de Matane
Vous pourrez aussi vous inspirer de la sélection de livres d’écrivain.e.s québécois.e.s et canadien.ne.s autochtones ou racisé.e.s à la Bibliothèque Lucien-Lelièvre du Cégep de Matane
Nous tenons à souligner la précieuse collaboration de la Bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ de Matane, la Bibliothèque Lucien-Lelièvre, du Cégep de Matane, de la Ville de Matane, du FabLab de Matane, ainsi que le soutien financier du Gouvernement du Québec.
Nous vous invitons à la lecture, à la rencontre!









