Communiqué de presse

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Lancement de la campagne
« Bienvenue dans Ma Matanie »

Matane, le mercredi 7 avril 2021 – Bienvenue dans Ma Matanie est une campagne lancée par le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM) qui prône l’ouverture à la diversité culturelle et les bonnes pratiques d’accueil et d’intégration d’employés issus de l’immigration dans les entreprises.

Cinq personnes arrivées des quatre coins du monde, qui travaillent et s’épanouissent dans leur nouveau chez-soi, et cinq employeurs de La Matanie qui ont osé les accueillir et les intégrer à leur équipe sont mis de l’avant dans des capsules vidéo, des portraits et des photos.

En plus de présenter des entreprises de tailles et de secteurs d’activités variés qui ont eu recours à des processus de recrutement différents, la campagne fait découvrir des personnes immigrantes dont les parcours sont tout aussi hétérogènes.

On peut notamment y entendre des nouveaux arrivants comme Alfredo Hernandez recruté au Mexique par une agence pour CarrXpert et arrivé à Matane alors qu’il ne parlait pas encore français ; ou Linda Promi, Réunionnaise d’origine ayant trouvé l’opportunité convoitée à la Boulangerie Toujours Dimanche qui lui a permis de venir rejoindre son conjoint, étudiant au Cégep de Matane, avec leur petite fille de quatre ans.

Pénurie et attractivité : incarner le message

Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, les employeurs ayant recours à l’embauche de personnes immigrantes sont de plus en plus nombreux. « Avec cette campagne, on tient à souligner les efforts que certaines entreprises font pour accueillir et intégrer des employés issus de l’immigration, explique Sandrine Edmond, agente de développement en attractivité et intégration au SANAM. On veut également encourager les autres employeurs en leur montrant que c’est faisable et qu’il existe du soutien et des services pour y arriver ».

« L’attractivité du territoire est grandement influencée par l’ouverture et les efforts que font, ensemble, les élus, les entreprises et la population pour accueillir et intégrer les nouveaux arrivants », explique Fanny Allaire-Poliquin, coordonnatrice du SANAM. On croit que l’accueil et l’attractivité c’est l’affaire de tous ».

Le SANAM souhaite ainsi que les entreprises et la communauté entière incarnent le message de la campagne en démontrant leur ouverture et en souhaitant à leur tour « bienvenue dans ma Matanie » aux nouveaux arrivants qui choisissent de s’établir ici.

Découvrir la campagne

La campagne peut être découverte sur le site internet www.bienvenuedansmamatanie.com et dans une exposition gratuite présentée au Complexe culturel Joseph-Rouleau du 7 au 30 avril. Cette dernière propose aux visiteurs de plonger dans l’univers et le parcours des cinq personnes vedettes du projet. Au cours des prochaines semaines, des témoignages seront également diffusés sur les réseaux sociaux et dans des médias locaux et régionaux.

L’exposition et la campagne sont possibles grâce au soutien du Gouvernement du Québec, de la Ville de Matane ainsi qu’à l’apport et la collaboration de nombreux acteurs du milieu.

À propos du SANAM

Le SANAM offre un soutien personnalisé pour faciliter l’installation et favoriser l’intégration des nouveaux arrivants et des personnes immigrantes en Matanie.

Il accompagne également les employeurs dans les démarches administratives d’immigration, donne de l’information et de la formation, promeut La Matanie et les emplois lors de salons de l’emploi, organise des activités pour favoriser l’intégration sociale des nouveaux arrivants, ainsi que des événements pour valoriser la diversité culturelle.

– 30 –

Pour information :

Sandrine Edmond, agente de développement en attractivité et intégration
Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie
418-560-6042, edmondsandrine@cgmatane.qc.ca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s