
Le SANAM vous propose une soirée de cinéma dédiée aux nouveaux arrivants, organisée en collaboration avec CinemAlice, Festival Regard et Paraloeil.
Changer de pays, changer de vie… comment s’enraciner à nouveau? Trois courts-métrages donnent la parole aux personnes qui ont tout quitté pour vivre au Québec.
AUTREMENT D’ICI de Lénine Nankassa Boucal – documentaire, 22 min
Venir de loin, ne pas parler français et se bâtir une vie en région? Oui, c’est possible. Ce film tourné au Bas-Saint-Laurent nous plonge dans le quotidien de trois nouveaux arrivants qui ont décidé de s’installer ici. Chacun trouve sa propre manière de s’adapter à la nouvelle réalité et de créer des liens avec sa communauté d’accueil.
Mot du réalisateur: Je crois qu’on parle beaucoup plus des échecs de l’immigration en région alors qu’il y en a de très belles histoires à succès qui, méritent d’être racontées.
Lénine Nankassa Boucal sera présent lors de la soirée pour discuter avec le public.
OUSMANE de Jorge Camarotti – fiction, 25min
Ousmane, un nouvel immigrant burkinabé vivant à Montréal, rencontre une vieille dame désorientée à la fin d’une longue journée de travail. Touché par sa solitude, il décide spontanément de lui venir en aide. Un choix qui le confronte à l’étrangeté de son nouveau pays d’accueil et aux préoccupations de sa propre vie déracinée. Très beau portrait, le film fait réfléchir sur les différences qui nous séparent et sur l’empathie qui nous unit.
Y A DE LA NOURRITURE À LA MAISON de Carlos Soriano – documentaire, 12 min
Michel est un chef cambodgien dans un restaurant vietnamien, parlant créole et servant des mets péruviens. Il nous raconte comment il est parti des traditions culinaires de sa famille et de la richesse culturelle de son pays d’adoption, pour créer son propre univers gastronomique aux saveurs uniques.
LA PROJECTION SERA SUIVIE D’UNE DISCUSSION
Après les films, le public sera invité à échanger avec Lénine Nankassa Boucal, Mélissa Felx-Séguin (CinémAlice) et Marina Lepen (SANAM).
Quelles sont les défis particuliers à l’immigration en région? Comment bien vivre l’éloignement et comment se faire de nouveaux contacts? Partagez avec nous vos impressions et vos expériences!
𝗚𝗥𝗔𝗧𝗨𝗜𝗧
PLACES LIMITÉES
L’activité aura lieu au Cinéma Gaieté (289 Rue St-Pierre, Matane)
INFORMATIONS: écrivez à Anna, au wochanna@cgmatane.qc.ca