Jumelage interculturel

QU’EST-CE QUE LE PROJET DE JUMELAGE INTERCULTUREL?

Des « parrains » et « marraines » sont jumelés avec des nouveaux arrivants ou des étudiants internationaux afin de leur permettre de s’intégrer plus rapidement dans leur communauté d’accueil, de découvrir la culture québécoise et la région ainsi que de tisser une relation privilégiée avec une personne vivant ici.

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie, en collaboration avec le Cégep de Matane pour le volet « étudiants internationaux » coordonne un projet de jumelage interculturel depuis 2014.

Photo Corinne et Mélina 201

Corrine et sa marraine Mélina, lors d’une sortie plein air.


DEVENIR « PARRAIN » OU « MARRAINE »

Joindre le Rézo des parrains et marraines, c’est donner la chance à un nouvel arrivant ou un étudiant international de découvrir sa région d’adoption et de rencontrer de nouvelles personnes afin de faciliter son intégration.

C’est aussi :

  • Une occasion de jouer un rôle concret dans l’accueil et l’intégration d’une personne dans notre région ;
  • Une façon d’apprendre à connaître quelqu’un et parfois une nouvelle culture ;
  • Redécouvrir, à travers les moments partagés, des valeurs et coutumes d’ici ainsi que certains lieux et activités de La Matanie ;
  • Une manière concrète d’affirmer la tradition d’accueil des gens de La Matanie.

Les parrains et marraines que nous recrutons sont des personnes seules, des couples ou des familles qui désirent offrir un peu de leur temps pour accueillir personnellement ces nouveaux citoyens et leur faire connaître la région, des nouvelles activités ou simplement les accompagner dans leur intégration.

Nous sommes principalement à la recherche de parrains et de marraines lors de la rentrée scolaire mais nous pouvons aussi recruter tout au long de l’année, selon les demandes. À l’automne, une rencontre d’information est généralement prévue à l’intention des personnes intéressées à devenir parrain ou marraine. Il s’agit d’une séance d’information sur le fonctionnement du projet, le rôle du parrain ou de la marraine ainsi que sur la communication interculturelle.

Prochaine rencontre d’information pour les parrains et marraines intéressés: 
Automne 2019 : date à déterminer

Si vous êtes intéressé-e à devenir parrain ou marraine, veuillez remplir le formulaire suivant. Nous entrerons en contact avec vous par la suite.

Capture

Rézo_PM_EI_cVivianeOueko2

Viviane, originaire du Cameroun, avec sa jumelée Serena et une amie. Le projet de jumelage permet aussi à des jumeléEs de bénéficier de l’expérience d’un parrain ou d’une marraine qui a lui/elle aussi vécu une adaptation à un nouveau milieu.


ÊTRE JUMELÉ-E À UN PARRAIN OU UNE MARRAINE

Que vous soyez un étudiant international au Cégep de Matane ou du CFP de Matane, inscrit pour deux ans ou plus, une personne ou une famille immigrante ou québécoise nouvellement arrivée en Matanie, vous pouvez être jumelé-e avec une personne ou une famille de la communauté.

Le jumelage interculturel permet d’en retirer de nombreux avantages qui faciliteront votre intégration dans votre nouveau milieu de vie :

  • Développer son réseau et rencontrer de nouvelles personnes 
  • Faire des activités
  • S’intégrer dans son nouveau milieu
  • Mieux connaître la culture québécoise
  • Apprendre ou perfectionner son français
  • Découvrir la région
  • Briser l’isolement
  • etc.

Si vous êtes intéressé à être jumelé à un parrain ou une marraine, veuillez remplir le formulaire suivant. Nous vous contacterons par la suite.Capture2

Photo_jumelage_rézo_étudiant_rallye_rural

Samuel, Marie-Claude et leur jumelé Jérémy, anciennement étudiant en techniques d’animation 3D et synthèse d’images au Cégep de Matane. Ils font partie de la première cohorte de jumelés en 2014 et sont encore en contact!


FONCTIONNEMENT DU JUMELAGE INTERCULTUREL

Après avoir rempli un formulaire, vous serez contacté et invité à participer à une séance d’information ou à rencontrer une personne responsable. Si une autre personne inscrite au projet partage des intérêts similaires aux vôtres, vous serez alors jumelés ensemble et une première rencontre sera organisée.

Vous serez amenés à convenir d’une entente avec votre jumelé afin de déterminer le mode de fonctionnement de votre relation. Des rencontres sur une base régulière et à moyen terme sont favorisées, nous suggérons que le jumelage soit d’une durée d’environ un an.


RESPONSABILITÉS DU SANAM

  • Offrir de l’information aux personnes intéressées à être jumelées ;
  • Former les jumelages et assurer la coordination du projet ;
  • Organiser des activités auxquelles les jumelés sont invités (activités Rézo Matanie) ;
  • Supporter les jumelés dans leur relation ;
  • Effectuer un suivi et une évaluation du projet.

La relation de jumelage, bien qu’elle soit soutenue par le SANAM, demeure la responsabilité des jumelés.

Pour plus d’information sur le projet, contactez Fanny Allaire-Poliquin, chargée de projet du SANAM : 418-562-1240, poste 2230 | allaire-poliquin.fanny@cgmatane.qc.ca


QUELQUES HISTOIRES ET TÉMOIGNAGES DE JUMELAGES

Pauline et Marine

Pauline et Marine

Hadrien et Jean-François 

Rézo_PM_ÉI_Optineige_Jean-François Déry et Hadrien Schlumberger_fév2017~2

Cyril et Jérémie

cyril-et-jeremie-1

Laurence et Sophie

Photo_Sophie et Laurence


_0004029_0003784_0003822

Publicités