Un nouveau départ pour Catherine – Merci et aurevoir!

Il y a environ une semaine, la chargée de projet du SANAM qui occupait le poste depuis 2012, Catherine Berger​, a pris la décision de se tourner vers de nouveaux projets et horizons.

Seule ressource au SANAM, Catherine a su mettre sur pied un service complet et contribuer au développement de l’accueil, de l’attractivité et de la rétention en Matanie. Ce sont des centaines de nouveaux arrivants de toutes origines qui ont eu la chance de côtoyer cette femme dynamique, ouverte, engagée et intimement convaincue de la richesse de notre région et de celle que la diversité culturelle apporte.

Toujours dans un esprit de concertation, des dizaines de projets ont vu le jour souvent en collaboration avec Place aux jeunes Région Matane : jumelage entre nouveaux arrivants, étudiants et natifs de la région, programmation d’activités pour favoriser la création d’un réseau social pour les nouveaux arrivants, soirées de rencontres interculturelles, stratégie territoriale d’accueil, d’attraction et de rétention «Vivez La Matanie», outils et activités pour favoriser le sentiment d’appartenance et renforcer notre fierté de vivre ici, portraits de nouveaux arrivants, soutien de personnes immigrantes dans la mise sur pied de leurs projets, trousses pour les municipalités et entreprises… la liste pourrait continuer encore longtemps!

On peut dire que La Matanie est devenue encore plus accueillante grâce aux ponts que Catherine a contribué à bâtir entre les personnes originaires de La Matanie et celles l’ayant adoptée, qu’elles soient nées au Québec ou ailleurs dans le monde.

Fanny Allaire-Poliquin, qui a remplacé Catherine durant son congé de maternité de la dernière année, poursuivra tout ce travail avec autant de détermination, de passion et de rigueur! Nous souhaitons que le chemin qui se présente devant toi, Catherine, réponde à toutes tes ambitions et rêves! Bonne continuation!

11058316_1577715545818139_1461233771716188620_o

Un envol vers un nouveau départ. Merci à Hugues Deglaire pour cette photo.

Publicités