Le SANAM

Notre mission

La mission du SANAM est de faciliter l’accueil, l’installation et l’intégration des nouveaux arrivants qui s’établissent en Matanie, notamment les personnes immigrantes de tous âges, les étudiants internationaux, ainsi que les Québécoises et Québécois de 36 ans et plus.

L’équipe multilingue offre un accompagnement personnalisé aux individus et à leur famille, en plus d’organiser des activités d’intégration socio-culturelle, de découverte du territoire, de rapprochements interculturels et des événements de valorisation de la diversité culturelle, pour toutes et tous. 

Le SANAM collabore et se concerte avec les acteurs locaux, les employeurs et les municipalités pour favoriser le bien-être des nouveaux arrivants qu’ils accueillent, contribuer aux efforts d’attractivité et soutenir le développement de relations interculturelles harmonieuses entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants.

Le SANAM vise ainsi à favoriser la pleine participation des nouveaux arrivants à leur communauté d’accueil et à contribuer à l’édification d’une Matanie toujours plus accueillante et inclusive.

Nos partenaires

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM) reconnaît la contribution financière des partenaires suivants :

Ainsi que la précieuse collaboration de :

Le SANAM est aussi membre de
La Centrale Matanie.

Nous sommes heureux de pouvoir louer un bureau dans cet espace situé en plein cœur du centre-ville de Matane et ainsi être davantage accessibles aux nouveaux arrivants.

Historique

Dès 2011, plusieurs intervenants se rencontrent en vue de doter la région d’un guichet unique pour les personnes immigrantes et d’ainsi leur offrir un accueil chaleureux et de l’information pratique sur les ressources disponibles. Le Service d’accueil-immigration de la Matanie (SAIM) voit le jour en mars 2012. Coordonnée par une chargée de projet, cette nouvelle structure offre un éventail de services aux personnes immigrantes, aux étudiants internationaux ainsi qu’aux entreprises de la région.

Après deux années d’activités, on décide de s’adresser à une clientèle plus diversifiée. Si l’accueil destiné aux personnes immigrantes demeure une préoccupation importante, le SAIM devient officiellement à l’automne 2014 le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM). Son mandat est désormais plus large, desservant les personnes nouvellement installées ou souhaitant s’installer dans la région de Matane, et ce peu importe leur origine. En complémentarité avec le programme Place aux Jeunes qui s’adresse aux jeunes diplômés, le SANAM soutient plus spécifiquement les nouveaux arrivants immigrants de tous âges et les personnes nouvellement arrivées, originaires d’autres régions du Québec et âgées de 36 ans et plus.

Le Centre local de développement (CLD) fut le premier organisme fiduciaire du SANAM. À sa fermeture en 2015, c’est la MRC de La Matanie qui repris la fiducie.

En 2021, le SANAM devient une organisme communautaire autonome et continue de travailler en étroite collaboration avec La MRC et tous ses autres partenaires.

2 réflexions au sujet de « Le SANAM »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s