Le SANAM

Qui sommes-nous ?

Notre mission

La mission du SANAM est de faciliter l’accueil, l’installation et l’intégration des nouveaux arrivants qui s’établissent en Matanie, notamment les personnes immigrantes de tous âges, les étudiants internationaux, ainsi que les Québécoises et Québécois de 35 ans et plus.

Notre vision

Offrir un accompagnement personnalisé aux individus et à leur famille ;
Organiser des activités d’intégration socio-culturelle et de découverte du territoire ;
Créer des rapprochements interculturels et organiser des événements de valorisation de la diversité culturelle, pour toutes et tous ;
Contribuer aux efforts d’attractivité et soutenir le développement de relations interculturelles harmonieuses entré la société d’accueil et les nouveaux arrivants.

Nos valeurs

Leadership
Le leadership du SANAM se définit par sa capacité à mobiliser ses employés, ses partenaires et d’autres organisations dans le but d’atteindre des objectifs communs.

Solidarité
L’interdépendance implique une responsabilité mutuelle d’assistance et d’entraide entre les partenaires.

Partenariat et concertation
Une approche misant sur la recherche de consensus et une volonté de collaboration avec les autres acteurs du milieu vers des objectifs communs et rassembleurs.

Travail d’équipe
Le SANAM mise sur le travail d’équipe au sein de son organisation et dans les relations avec ses partenaires afin d’atteindre l’excellence. Cela se traduit par un objectif commun de collaboration, induit par une communication respectueuse et efficace entre tous.

Humanisme et respect
Une approche qui tient compte de la personne et de son épanouissement. Une attitude professionnelle de collaboration selon laquelle les administrateurs, les employés et les bénévoles s’entraident de façon à créer une synergie visant de meilleurs résultats.

Nos membres

Sont membres individuels tous citoyens et toutes citoyennes de la MRC de La Matanie.

Sont membres utilisateurs individuels toutes personnes qui bénéficient ou ont déjà bénéficié des services du SANAM, demeurant ou ayant l’intention de s’établir dans la MRC de La Matanie.

Sont membres partenaires – collaborateurs toutes organisations ou entreprises légalement constituées, organisations publiques ou parapubliques, qui participent aux activités de la Corporation et ayant une place d’affaires dans la MRC de La Matanie.

Nos partenaires

Le SANAM collabore et se concerte avec les acteurs locaux, les employeurs et les municipalités pour favoriser le bien-être des nouveaux arrivants qu’ils accueillent.

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM) reconnaît la contribution financière des partenaires suivants :

Ainsi que la précieuse collaboration de :

Rapport d’activité

Historique

Avant 2011, l’accueil et le soutien des personnes immigrantes en Matanie se faisaient de manière bénévole, notamment par la Sénégalaise-Matanaise Thérèse Sagna et d’autres bénévoles, aux meilleures capacités des personnes impliquées.

Constatant ce besoin, dès 2011, plusieurs intervenants se rencontrent en vue de doter la région d’un guichet unique pour les personnes immigrantes et d’ainsi leur offrir un accueil chaleureux et de l’information pratique sur les ressources disponibles. Le Service d’accueil-immigration de la Matanie (SAIM) voit le jour en mars 2012. Coordonnée par une chargée de projet, cette nouvelle structure offre un éventail de services aux personnes immigrantes, aux étudiants internationaux ainsi qu’aux entreprises de la région.

Après deux années d’activités, on décide de s’adresser à une clientèle plus diversifiée. Si l’accueil destiné aux personnes immigrantes demeure une préoccupation importante, le SAIM devient officiellement à l’automne 2014 le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM). Son mandat est désormais plus large, desservant les personnes nouvellement installées ou souhaitant s’installer dans la région de Matane, et ce peu importe leur origine. En complémentarité avec le programme Place aux Jeunes qui s’adresse aux jeunes diplômés, le SANAM soutient plus spécifiquement les nouveaux arrivants immigrants de tous âges et les personnes nouvellement arrivées, originaires d’autres régions du Québec et âgées de 35 ans et plus.

Le Centre local de développement (CLD) fut le premier organisme fiduciaire du SANAM. À sa fermeture en 2015, c’est la MRC de La Matanie qui repris la fiducie.

En 2021, le SANAM devient une organisme communautaire autonome et continue de travailler en étroite collaboration avec la MRC et tous ses autres partenaires.

Conseil d’administration

Le SANAM est administré par un conseil indépendant, dont tous ses membres ont vécus l’intégration en Matanie comme nouvel arrivant.

Siège 1 – Éducation: Francis Turcotte

Siège 2 – Communautaire: Catherine Matte

Siège 3 – Immigration: Marthe Houssouhon Lengane (vice-présidente)

Siège 4 – Immigration: Stéphane Quintin

Siège 5 – Choix selon les membres: André Marcil (président)

Siège 6 – Choix selon les membres: Maria Valderrutén

Siège 7 – Choix selon les membres: Line Ross (secrétaire-trésorière)

Règlements généraux et états financiers

Les membres de la corporation qui en font la demande peuvent recevoir une copie des documents tels que présentés en assemblée générale tout au long de l’année.

2 réflexions sur « Le SANAM »

Laisser un commentaire