Jumelage réussi – Cyril et Jérémie : quand le hasard fait très bien les choses!

cyril-et-jeremie-1

Cyril Naze vient de loin : à vol d’oiseau, sa maison se trouve à plus de 14 200 kilomètres de Matane. Bien déterminé à vivre une expérience hors du commun qui allait lui permettre de découvrir le monde et de vivre par lui-même, Cyril décide de partir de l’Île de la Réunion afin d’entreprendre un DEC en Animation 3D au Cégep de Matane. Pourquoi au Canada ? « Parce que c’est ze place to be pour faire du vélo de montagne », s’exclame-t-il avec un léger accent français! L’étudiant est définitivement un passionné de vélo! Une fois qu’il eut reçu la confirmation de son admission au Cégep de Matane, il entreprit depuis son pays des recherches sur les sentiers de vélo de montagne à proximité de Matane et tomba sur le site internet du Club de vélo Éolien. Cyril contacta aussitôt Jérémie Gagné, impliqué dans ce club de vélo depuis plusieurs années et mordu de vélo de montagne lui aussi. Tous les deux ne se doutaient pas encore qu’ils venaient d’entrer en contact pour la première fois avec leur futur jumelé !

En août dernier, le SANAM et le Cégep de Matane commençaient le recrutement de parrains et marraines pour une troisième année consécutive. Le projet de jumelage entre des étudiants internationaux du Cégep et des Matanien-ne-s, appelé Rézo des parrains et marraines, permet à des étudiants originaires de partout dans le monde qui sont venus étudier au Cégep de Matane, d’être jumelés à une personne vivant en Matanie et de découvrir la région ainsi que la culture québécoise et matanienne plus en profondeur.

Cyril Naze figurait donc parmi les étudiants s’étant inscrit au projet de jumelage et il avait mentionné son penchant pour le BMX et le vélo de montagne. Soucieux de jumeler des personnes qui partagent des intérêts communs, nous commençons les recherches de parrain ou de marraine qui correspondrait au profil de Cyril. Fanny, la chargée de projet du SANAM, connaissait déjà Jérémie et elle l’approcha pour savoir si un tel projet pouvait l’intéresser, particulièrement si on le jumelait avec un étudiant qui était aussi passionné de vélo que lui. Jérémie, curieux et intéressé à faire partie du Rézo des parrains et marraines, lui répondit alors : « Oui ça m’intéresserait! C’est une drôle de coïncidence car la semaine passée j’ai invité un étudiant réunionnais à un événement de vélo de montagne et on s’est tout de suite bien entendu! » Vous devinez la suite… il s’agissait de Cyril Naze!

C’est ainsi que le jumelage de Jérémie et de Cyril fut officialisé et que les organisateurs du projet de jumelage surent aussitôt qu’il s’agirait d’un jumelage réussi!

sport

Cyril (en rouge) et Jérémie (à droite) au moment de leur première rencontre!

Effectivement, depuis leur première rencontre, Cyril et Jérémie ont fait des dizaines d’activités ensemble : ils additionnent les kilomètres parcourus en vélo de montagne, ont grimpé le Mont Olivine dans le Parc de la Gaspésie, se retrouvent souvent avec des ami-e-s de Jérémie et ont exploré la Réserve faunique de Matane. Cyril est d’ailleurs heureux de dire qu’il est l’un des seuls étudiants internationaux du Cégep à s’être rendu dans la magnifique réserve! Il fait des jaloux!

cyril-et-jeremie-4

Les sentiers gaspésiens ne font pas peur à Cyril!

Jérémie, natif de Saint-Adelme, s’implique depuis plusieurs années dans des projets qui revitalisent et dynamisent la région – que ce soit en aménageant de nouvelles pistes de vélo de montagne, en créant des menus tous plus délicieux les uns que les autres à La Fabrique (oui oui, Jérémie est le chef qui dirige la cuisine de la microbrasserie depuis plus d’un an!) ou en s’impliquant avec Vertigo aventure. Au cœur de chacun des engagements de cet homme actif se trouve la conviction que La Matanie a tout à offrir et que c’est en s’impliquant et en étant proactifs que le développement de celle-ci se fera. Participer à ce projet de jumelage prend alors tout son sens pour lui : il lui permet de partager son amour de sa région à un nouvel arrivant et de partager sa passion pour le sport tout en vivant un échange culturel riche !

Pour le premier hiver de Cyril, Jérémie réserve une foule de projets et d’activités à son jumelé : il s’est fixé comme objectif de réussir à faire aimer la neige et l’hiver gaspésien à un Réunionnais ayant baigné toute sa vie dans des températures moyennes de 25 degrés! Ce dont on est certains, c’est que ce jumelage était fait pour se produire et qu’il faut des personnes comme Jérémie et Cyril, prêtes à s’ouvrir à une nouvelle culture et à partager un bout de soi, pour continuer à rendre notre coin de pays accueillant! Nous ne pouvons que vous souhaiter une belle continuation!

Publicités