Portrait de Caroline Bujold

Aujourd’hui, c’est avec grand plaisir que nous vous présentons Caroline Bujold, chargée de projet jumelage interculturel et activités collectives au SANAM depuis le 5 octobre 2020.

Originaire de la Baie des chaleurs (Caplan), Caroline est titulaire d’un baccalauréat en psychosociologie des relations humaines à l’UQAR. Elle est aussi maman de quatre merveilleux enfants !

Depuis son enfance, Caroline a développé une sensibilité pour les relations interculturelles, qu’elle considère très enrichissantes. D’aussi loin que remontent ses souvenirs, elle se rappelle s’être liée d’amitié avec une voisine autochtone. Cette relation fut à l’origine de ses premières prises de conscience quant aux différences culturelles. Elle se souvient encore avoir compris qu’il fallait s’adapter à l’autre, aller à sa rencontre pour briser les barrières linguistiques et culturelles.

Quelques années plus tard, Caroline est jumelée à une famille de réfugiés à Rimouski. Pour elle, il s’agit d’une occasion en or pour favoriser l’ouverture de ses enfants à la diversité culturelle, diversité qu’elle avait elle-même connue durant son enfance. Cette expérience la sensibilise aux enjeux et difficultés que peuvent rencontrer les personnes immigrantes. Quant au jumelage interculturel, elle prend conscience de tout l’accompagnement que requiert un tel projet tant au niveau des familles immigrantes que des familles d’accueil. À ce moment, elle ne se doutait pas encore qu’elle aurait aujourd’hui le mandat de coordonner un projet de jumelage interculturel dans notre belle région.

Caroline s’investit également au sein du Kasàlaction, mouvement citoyen initié par Jean Kabuta il y a maintenant plus de trente ans, qui prône le kasàlà. Il s’agit d’un art issu de l’Afrique subsaharienne qui prend généralement la forme d’un poème de longueur variable, récité pour célébrer la vie en soi, dans l’autre ou dans la nature, pour exprimer la gratitude, l’admiration ou l’émerveillement. Comme aime le dire Caroline, c’est un art qui permet de se relier à l’autre et il peut donc être une voie d’accès à l’interculturalité. En voulant écrire sur l’autre, on doit l’écouter et le découvrir dans son entièreté.

Vous l’aurez compris, de part sa formation, ses différentes expériences professionnelles et implications communautaires, Caroline place l’humain au centre ! Ouverte à la diversité culturelle, elle embrasse pleinement le travail en contexte interculturel. Nous sommes vraiment choyées de l’avoir parmi nous et nous avons hâte que vous puissiez créer, à votre tour, des liens avec elle.

Bienvenue dans l’équipe Caroline !

Bienvenue au SANAM – Bienvenue en Matanie

Bienvenue chez nous- Bienvenue chez toi

Une réflexion au sujet de « Portrait de Caroline Bujold »

  1. Commentaire numéro 2, veuillez annuler le précédent s.v.p.

    Bienvenue dans la Matanie Caroline!

    J’ai pris le temps de lire votre présentation et je vous souhaite vraiment une continuité constructive dans notre belle région. Si un jour vous voulez établir un lien avec nos jeunes adultes et présenter différentes cultures ou personnes en ligne, ça me fera plaisir de vous accueillir dans ma classe! Je fais beaucoup de sensibilisation en lien avec les Premières Nations et il arrive que je présente des capsules sur les nouveaux arrivants ou des petits vidéos sur les cultures du monde. Ayant moi-même enseigné le français à Wemotaci chez les Atikameks en 97-98, j’ai vécu la réalité d’être minoritaire donc très consciente de l’importance de l’accueil dans un nouveau milieu quand on n’a pas la même couleur de peau…Bref, ça me fera plaisir de poursuivre l’éducation citoyenne à ce sujet, il est temps, je pense, pour tous les peuples, de collaborer et de s’entraider!

    Au plaisir de partager! Manon Michaud, enseignante en français à l’éducation des adultes de Matane.

Les commentaires sont fermés.