La petite histoire

LE JUMELAGE INTERCULTUREL EN MATANIE DEPUIS 2014

Le programme de jumelage interculturel consiste à mettre en contact deux personnes (ou familles) ayant des intérêts en commun, dont l’une est bien établie en Matanie et l’autre vient d’arriver.

Les personnes établies en Matanie sont appelé.es jumeaux / jumelles d’accueil

Les personnes qui viennent d’arriver sont appelé.es jumeaux / jumelles arrivant.e.s

Ce programme entièrement gratuit s’adresse aux nouveaux arrivants issus de l’immigration, aux étudiants internationaux, ainsi qu’à tous les Mataniens désirant vivre une expérience de partage interculturel. À travers des activités et des loisirs partagés une à deux fois par mois, les participant.es prennent le temps de faire connaissance et d’échanger sur leurs réalités respectives.

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie, en collaboration avec le Cégep de Matane pour le volet « étudiants internationaux » coordonne un projet de jumelage interculturel depuis 2014. En plus de sélectionner les participante.s et de les accompagner dans leur relation de jumelage, le SANAM organise au cours de l’année plusieurs activités auxquelles les participant.es sont invités (activités Rézo Matanie). Depuis, toute personne intéressée, qu’elle soit étudiante ou non, peut participer aux activités de jumelage.


DEVENIR JUMEAU OU JUMELLE D’ACCUEIL

Joindre le réseau du jumelage, c’est une implication flexible qui donne la chance de jouer un rôle central dans l’intégration d’un nouvel arrivant ou d’un étudiant international, lui permettre d’apprendre à connaître la culture québécoise, et de découvrir sa ville et sa région d’adoption.

C’est aussi :

  • Une occasion de jouer un rôle concret dans l’accueil et l’intégration d’une personne dans notre région
  • Une façon d’apprendre à connaître quelqu’un et parfois une nouvelle culture
  • Redécouvrir, à travers les moments partagés, des valeurs et coutumes d’ici ainsi que certains lieux et activités de La Matanie
  • Une manière concrète d’affirmer la tradition d’accueil des gens de La Matanie

DEVENIE JUMELÉ-E À UN JUMEAU OU UNE JUMELLE ARRIVANT.E

Que vous soyez un étudiant international au Cégep de Matane ou du CFP de Matane, inscrit pour six mois ou plus, une personne ou une famille immigrante ou québécoise nouvellement arrivée en Matanie, vous pouvez être jumelé-e avec une personne ou une famille de la communauté.

Le jumelage interculturel permet d’en retirer de nombreux avantages qui faciliteront votre intégration dans votre nouveau milieu de vie :

  • Développer son réseau et rencontrer de nouvelles personnes 
  • Faire des activités
  • S’intégrer dans son nouveau milieu
  • Mieux connaître la culture québécoise
  • Apprendre ou perfectionner son français
  • Découvrir la région
  • Briser l’isolement
  • etc

QUELQUES HISTOIRES ET TÉMOIGNAGES DE JUMELAGES

Pauline et Marine

Pauline et Marine

Hadrien et Jean-François 

Rézo_PM_ÉI_Optineige_Jean-François Déry et Hadrien Schlumberger_fév2017~2

Cyril et Jérémie

cyril-et-jeremie-1

Laurence et Sophie

Photo_Sophie et Laurence

_0004029
_0003784
_0003822