« Bibliothèque vivante » à Matane : occasion de rencontres interculturelles

 COMMUNIQUÉ

          Pour diffusion immédiate

 

Une « Bibliothèque vivante » à Matane

Une occasion de rencontre pas comme les autres


Matane, le 7 septembre 2017 – Le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM) et la Bibliothèque Lucien-Lelièvre du Cégep de Matane vous invitent à participer à une première édition de « Bibliothèque vivante » à Matane, dans le cadre du Festi-Mots.

Il s’agit d’un événement durant lequel le lecteur se voit offrir l’opportunité d’emprunter un livre vivant, c’est-à-dire une personne qui accepte de partager une page ou un chapitre de sa vie et avec qui il peut discuter pendant un moment.

La thématique de la diversité culturelle sera explorée lors de cette première édition. « La population est invitée à rencontrer des membres de diverses communautés culturelles vivant en Matanie ainsi que des étudiants internationaux, explique Fanny Allaire-Poliquin, responsable du SANAM. C’est une opportunité d’échanger avec des gens que nous ne sommes pas amenés à côtoyer souvent, dans une atmosphère conviviale et respectueuse ».

Un grand pourcentage d’étudiants au Cégep de Matane provient de l’extérieur et plusieurs personnes immigrantes vivent en Matanie. « Dans le contexte actuel, il est important d’offrir des occasions d’échanger avec des personnes différentes pour lutter contre les préjugés et créer des liens dans la communauté », croit Anick Arsenault de la Bibliothèque Lucien-Lelièvre.

Cet événement aura lieu le lundi 16 octobre de 16h à 19h à la Bibliothèque Lucien-Lelièvre du Cégep de Matane. Les échanges seront d’une durée de 10 à 20 minutes et se feront autour d’un thé et de bouchées.

Vous aimeriez être un « livre vivant » l’instant de cet événement? Contactez Fanny Allaire-Poliquin (418-562-1240, poste 2230).

Cet événement est possible grâce au soutien du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec, dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité.

 – 30 –

Source : Fanny Allaire-Poliquin, chargée de projet Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM), 418-562-1240, poste 2230 | allaire-poliquin.fanny@cgmatane.qc.ca

Publicités