Bonne année 2015! ::: Ensemble pour une communauté toujours plus accueillante

Bonne année 2015

Crédit photo: Hugues Deglaire

L’attraction, l’accueil et la rétention des nouveaux arrivants, voilà des enjeux auxquels de nombreuses régions du Québec sont confrontées. En Matanie, nous avons la certitude que notre coin de pays a tout pour plaire : des propriétés abordables, des opportunités professionnelles stimulantes et une qualité de vie enviable. Encore faut-il en convaincre des gens qui, parfois, n’ont jamais mis les pieds dans l’Est du Québec. Un défi de taille, que les intervenants de la région relèvent en travaillant de concert.

Depuis plus d’un an, le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM) œuvre en étroite collaboration avec Place aux Jeunes région Matane (PAJ), en initiant diverses actions visant à favoriser l’accueil de nouveaux résidents, de Baie-des-Sables à Les Méchins. En Matanie, vous ne trouverez pas d’activités dédiées exclusivement aux personnes immigrantes : les nouveaux arrivants, toutes origines et tous âges confondus, sont invités à participer à une gamme d’activités – auxquelles sont également conviés des Matanien(ne)s « pure laine ». Ainsi, pour la période des Fêtes, on organise un 5 à 7 « tricoté serré » dans un bar local, en écoutant Les Charbonniers de l’enfer… Mais on en profite pour discuter du Noël au Québec, à La Réunion et en Haïti!

La concertation matanienne, outre cette complicité entre les agentes du SANAM et de PAJ, c’est également Rézo Matanie, un comité formé de nouveaux arrivants – certains récemment installés, d’autres déjà bien intégrés – qui s’active à imaginer des activités susceptibles de faire découvrir et redécouvrir une région qui a tant à offrir. C’est également un comité consultatif, formés d’intervenants socio-économiques, d’élus et de bénévoles qui souhaitent offrir aux nouveaux venus un accueil chaleureux, à la hauteur de la réputation de convivialité qui est la nôtre. Tout ce beau monde réuni pour un seul objectif : donner envie de s’installer de manière durable en Matanie, que ce soit pour y élever sa famille ou passer une agréable retraite sur le bord d’un fleuve qu’on nomme ici la mer. Chez nous, il fait bon jeter l’ancre!

En ce début d’année, le SANAM remercie ses partenaires : le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), le Cégep de Matane, Emploi-Québec, la MRC de La Matanie, le CLD de La Matanie et la SADC région Matane. Un immense merci également aux parrains et marraines du Rézo de jumelage, ainsi qu’à tous ceux et celles qui répondent toujours présent(e) lors de nos nombreuses activités : votre participation incarne merveilleusement bien l’accueil de notre région. Que l’année 2015 soit marquée par la solidarité et l’engagement des Matanien(ne)s de tous horizons envers une communauté forte, fière et toujours plus accueillante!

Publicités