SANAM : Un automne marqué par le recrutement et l’attractivité

Le SANAM est présent aux tables et comités locaux et régionaux pour contrer la pénurie de main-d’oeuvre et favoriser l’attractivité du territoire de La Matanie et du Bas-Saint-Laurent. L’automne 2018 a été marqué par un soutien accru du SANAM pour l’attraction et le recrutement de main-d’oeuvre en Matanie, en collaborant, notamment, à l’organisation de la première participation de La Matanie à la Foire nationale de l’emploi de Montréal en octobre et en organisant un Séjour exploratoire en collaboration avec Place aux jeunes région Matane. 

Pour promouvoir des emplois disponibles en Matanie et présenter les services d’accueil et de soutien à l’installation et l’intégration offerts, la chargée de projet du SANAM, Fanny Allaire-Poliquin, était présente à la Foire nationale de l’emploi les 11 et 12 octobre 2018. Ce sont plus de 250 personnes qui ont été rencontrées et plus de 50 candidatures qui ont été récoltées pour des employeurs ici.

L’article de l’Avantage gaspésien sur cette nouvelle participation de La Matanie à un salon de l’emploi explique également qu’un séjour exploratoire a été prévu le mois suivant la foire pour donner l’occasion aux personnes rencontrées de venir découvrir La Matanie.

Vivez La Matanie_FNE 2018_2

Délégation de La Matanie à la Foire nationale de l’emploi 2018

Puis, du 15 au 18 novembre 2018, 14 personnes qui avaient, pour la plupart, été rencontrées lors la Foire nationale de l’Emploi ont participé à un Séjour exploratoire en Matanie dans le but de venir découvrir La Matanie, rencontrer des employeurs et peut-être s’y établir éventuellement.

Lors de ce séjour exploratoire, une activité Rézo Matanie avait lieu pour permettre aux participants du séjour de rencontrer des nouveaux arrivants déjà installés ici. La Ville de Matane s’est jointe à l’événement pour souhaiter la bienvenue à tous ses nouveaux résidents. Voir l’article de l’Avantage gaspésien à ce sujet : « Matane met à l’honneur les nouveaux arrivants et les migrants potentiels ».

Pour voir toutes les activités qui avaient lieu dans le cadre du Séjour exploratoire, visitez l’album Facebook du SANAM.

Ces événements ont été possibles grâce à la collaboration de la MRC de La Matanie, de Place aux jeunes région Matane, du Comité Emploi de La Matanie qui regroupe des représentants de plusieurs partenaires du milieu : le Centre local d’emploi de Matane, la MRC de la Matanie, la Ville de Matane, le Carrefour Jeunesse-Emploi, le groupe Bertrand-Rioux, Groupe Collegia et le Cégep de Matane, Emploi-Services, la Chambre de commerce, la SADC, le FIDEL, la Commission scolaire, le Centre de formation professionnelle et le SANAM.

Nous soulignons également le précieux soutien du Ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion du Québec.

Publicités