Succès de la Soirée Mode, saveurs et découvertes de la culture africaine

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

 Succès de la Soirée Mode, saveurs et découvertes de la culture africaine

 Matane, le 14 juin 2017 – La deuxième édition de la Soirée Mode, saveurs et découvertes de la culture africaine, qui avait lieu à Matane le 10 juin dernier, peut être qualifiée de succès. Plus de 150 convives ont pris part à cet événement.

La responsable du Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM) et co-organisatrice de l’événement, Fanny Allaire-Poliquin, avec Mode Okavi, ne s’attendaient pas à devoir ajouter des chaises! En effet, la soirée connut un engouement à Matane et plus de 150 invités étaient présents.

 

Les personnes présentes ont d’abord pu assister à une présentation sur le continent africain par M. Wandeu, un Néo-Matanais d’origine camerounaise qui travaille chez Énercon depuis 2010. Le buffet préparé par des bénévoles de diverses origines rassemblait des mets du Sénégal, du Maroc, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Congo. Tout au long de la soirée, Mamoud Mbouomoubo, lui aussi Néo-Matanais, assurait l’animation par des contes africains et une ambiance musicale multiculturelle.

« Plusieurs Matanais ont une grande ouverture et intérêt à rencontrer les personnes nées dans un autre pays qui vivent à Matane. De leur côté, les personnes immigrantes installées ici sont fières de partager un peu de leur culture avec leur communauté d’accueil » explique Fanny Allaire-Poliquin. « Ça crée des moments où tout le monde y trouve son compte et où on partage beaucoup plus qu’un simple repas ; on tisse une communauté plus serrée et plus ouverte », ajoute madame Allaire-Poliquin.

Pour Damien Araboux, ancien étudiant du Cégep de Matane et ses deux amis Réunionnais eux aussi, la soirée a été une réussite. « J’ai vraiment aimé l’atmosphère, ça m’a rappelé les fêtes de famille dans mon Île-de-la-Réunion natale. J’ai aussi beaucoup apprécié en apprendre davantage sur l’Afrique et découvrir des mets africains! Je serai là l’an prochain! », s’exprime-t-il.

L’instigatrice de la soirée, Mode Okavi (Viviane Oueko Kamga), est elle aussi très satisfaite de la soirée et de la réponse des gens. « Des personnes sont venues de Rimouski et de Cap Chat! Je suis fière de pouvoir partager ma culture avec ma région d’adoption » mentionne celle qui veut répéter l’événement l’an prochain. « Je tiens à remercier tous ceux qui se sont déplacés et qui ont donné de leur temps pour la réussite de la soirée », ajoute-t-elle.

La soirée s’est terminée avec un défilé de mode des créations africaines de Mode Okavi.

Le SANAM tient à souligner la contribution financière de La Ville de Matane, du Super C et du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec, dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité.

-30-

Pour information :

Fanny Allaire-Poliquin, chargée de projet / Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie 418 562-1240, poste 2230 / sanam@cgmatane.qc.ca / http://sanamatanie.org

Publicités